Nous lançons aujourd’hui un nouveau format de rencontres, d’interviews, d’échanges avec les designers, faiseurs, ingénieurs, créateurs, responsables de marques, entrepreneurs cachés derrière les marques que nous connaissons et que nous côtoyons plus ou moins au quotidien.
Un format autour des 4P, 4 pouvoirs, PPPP ou les 4 pieds du lit (BED) autour d’un Parcours, d’un Projet, d’une Projection et d’un Partage. A l’heure de la vidéo, des live, les rencontres en « temps » long, à l’écrit, doivent permettre au designer d’intégrer plus détails et une prise de recul sur ses mots.
Partons à la rencontre de Baptiste NELTNER, Lafuma Mobilier.
PARCOURS
Bonjour, je suis Directeur Collections & Marketing chez LAFUMA MOBILIER, fabricant de mobilier outdoor durable made in France depuis 1954.
Convaincu que l’on ne peut concevoir un produit sans maîtriser bien ces 2 aspects je me suis orienté vers des formations qui allient connaissances en mécanique, processus de fabrication, design industriel et innovation, à l’UTC, puis à Strate.
Après 5 ans passés comme designer backpack, footwear et furniture chez LAFUMA, je suis entré chez ALINEA où j’ai mis en place le studio de Design & Style interne et la plateforme de style aujourd’hui en place.
8 ans plus tard, j’ai eu l’opportunité de rejoindre LAFUMA MOBILIER pour développer la marque et ses collections sur mon poste actuel. Cette marque est un condensé de valeurs que je partage. Celles de Bienveillance, Engagement et Liberté pour le management, et de Durabilité au sens large & de Bien-être pour la promesse produit.
Pour moi, aujourd’hui une marque doit avoir une mission et un sens profond dans ses activités pour être légitime sur son marché. On ne peut plus simplement faire du style et être une marque sympa, ça ne suffit plus et c’est tant mieux !
Chez LAFUMA MOBILIER nous travaillons intensément sur un spectre de 8 leviers pour améliorer la durabilité de nos produits qui sont la base de notre plateforme Design for Environment. Celle-ci nous permet de travailler les collections tant du point de vue de la qualité produit pure, que sur leur impact environnemental et humain.
PROJET
Mon projet focus, c’est notre gamme dining ORON qui s’inscrit dans une démarche globale de durabilité et à un prix accessible. En effet, cette gamme a été pensée par nos designers et ingénieurs pour être en accord avec notre plateforme DFE et les défis environnementaux que l’on connaît : nous utilisons des matériaux de qualité en grande partie recyclés, et sourcés localement, puis nous les mettons en forme dans nos ateliers (Drôme 26 & Ain 01) qui sont à l’origine de notre labellisation EPV.
Cette collection – comme le reste de nos gammes – est réparable grâce à des pièces détachées dispo sur notre site e-commerce depuis votre canapé. Avec ce projet nous montrons le chemin de ce que devront être toutes les productions de demain.
S’ajoute à ça un design résolument fonctionnel avec :
- Un fauteuil à accoudoirs courts pour pouvoir s’en extraire aisément et qui présente aussi l’avantage d’être suspendu au plateau de la table pour le nettoyage du sol. Une poignée de manipulation en haut de dossier. Un produit full aluminium très léger. Une toile Batyline Duo résistante aux intempéries.
- Une ceinture de table dessinée pour épouser la forme des mains lors des phases d’extension et faciliter les manipulations. Un chant de plateau arrondi pour un meilleur confort au niveau des avant-bras sur la version lattes aluminium. Des lattes évidées pour augmenter les échanges avec l’air et ainsi limiter les montées en température en plein soleil. Un piètement facile à démonter en hiver grâce à des molettes manipulables sans outils.
Au niveau du style nous nous sommes inspirés de la nature de la côte landaise, avec en particulier un focus sur les ondes que l’on peut voir sur l’eau ou sur le sable qui nous ont guidées pour le dessin des textures de nos produits. Et niveau coloris, c’est le sable, l’eau et les ombres qui ont donné les tons à notre palette.
Cette gamme a été récompensée par le IF DESIGN AWARD qui salue le travail complet des équipes sur ce projet qui sort début 2023.
PROJECTION
L’enjeu actuel des entreprises est d’avoir une vraie raison d’être (qu’est-ce que j’apporte d’unique à mon client ?) et de pivoter vers une production responsable en phase avec les enjeux climatique et de biodiversité. Le « moins mais mieux » va devenir la norme et tant mieux.
Pour moi l’innovation de demain sera forcément en phase avec ces 2 aspects car les consommateurs, dont nous faisons tous partie, ont conscience de la nécessité de changer et que leurs actes d’achat sont de réels leviers pour faire changer les choses. Des produits à très faible impact ou impact positif sur l’environnement, des produits multifonctions qui limitent la consommation de ressources, des produits garantis à vie…
Nous travaillons sur tous ces aspects, comme beaucoup d’autres marques, pour contribuer à faire avancer les choses.
PARTAGE
Une des marques que je suis en ce moment est Pimp Your Waste. C’est une jeune marque française qui upcycle tous types de bois issus du BTP pour en faire du mobilier à faible impact environnemental. C’est une ESS (entreprise sociale et solidaire) qui joue un vrai rôle pour la société et qui nous inspire pour transformer plus largement nos manières de produire.
Un partage plus professionnel de l’influence que ce gendre de petites marques peut avoir sur les industriels est la collection NATIONALE 7 par LAFUMA MOBILIER. C’est une gamme upcyclée qui remet en scène de vieilles structures de nos chaises A propos des années 60/70 collectées puis remises en état et diffusées via notre site e-commerce.
Allez y jeter un œil, on vous explique tout ça en détail, avec un shooting réalisé dans la villa E-1027 conçue par Eileen GRAY et Jean BADOVICI !
Merci Baptiste pour avoir joué le jeu, d’être le premier de cette rubrique que nous souhaitons prolonger, déployer et optimiser. Si vous pensez à des noms, des talents à soumettre et à mettre en avant nous restons à l’écoute.
Plus d’informations sur la marque : LAFUMA Mobilier
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