Magazine Culture

The Bangles

Publié le 19 décembre 2022 par Hunterjones
The BanglesÀ 21 ans, Susanna Hoofs, chanteuse et guitariste à Los Angeles, compose de la musique inspirée de ses artiste préféré(e)s. Elle place deux annonces dans le journal afin de se partir un band. Deux personnes y répondront. la bassiste Annette Zilinska est l'une de celle-là. L'autre c'est Lynn Elkind, qui quitte son band actuel, Those Girls, qui comprend Vicky Peterson et sa petit soeur (mais plus grande physiquement) Debbi. Lynn quitte aussi son appartement où ses co-locs sont les soeurs Peterson. Quand Hoffs rappelle Elkind c'est Vicky qui répond et on se jase longtemps sur la musique, réalisant qu'elles aiment pas mal la même chose. En jasant avec Elkind, on verra que ça ne fonctionnera pas autant qu'entre Pettersen et The Colours est formé en 1981.The BanglesDonnant des concerts dans la scène underground de Paisley, elles attirent beaucoup l'attention. Elles sont belles et savent jouer. Elle se rebaptisent The Bangs. Miles Copeland, frère de Stewart, batteur de The Police, trio dont il est aussi le gérant, choisit de les prendre sous son aile. Il vient de fonder I.R.S. Records et son flair y fera enregistrer bientôt Berlin, The Cramps, R.E.M., Dead Kennedys.The Alarm et The Gogo's. Il leur fait enregistrer un premier mini album. Mais on découvre qu'un autre band se nomme The Bangs, on rajoute donc un L et et un E. Zillickas quitte afin de fonder son propre projet, Blood On The Saddle, et est remplacée par Michael Steele, bassiste discrète qui était de la première mouture des Runaways en 1975. Elle a 3 ans de plus que Vicky, qui elle a un an de plus que Susanna et trois de plus que Debbi. Steele au aussi joué pour Toni & The Movers, Slow Children et Elton Duck. Elle est habile bassiste. Le premier album le confirmera avec un clip qui met en vedette Leonard Nimoy ce qui rend The Bangles vite plus populaire encore. Quand elles sont engagées pour faire la première partie de Cindy Lauper et Oingo Boingo, elles font toujours sensation.The Bangles

Ceci attire l'attention de Prince. Qui avait composé Manic Monday pour son groupe Apollonia 6. Il préfère laisser le morceau à ce band plein de talent. La chanson, ouvrant leur second album, sera un si grand hit qu'elle déloge du premier rang des palmarès une autre chanson de Prince. Plusieurs auteurs sont invités à composer pour elles (parce que ce sont des femmes ?) et peu à peu, elles perdront de plus en plus le contrôle de leur produit fini. Mais elles ne s'en plaignent pas encore, Leurs singles sont premiers jusqu'en Irlande et en Allemagne. Elles sont tant au sommet leur art qu'on les choisit pour adapter une chanson de Simon & Garfunkel pour le film Less Than Zero

The BanglesJamais elles ne seront plus populaires. Elles reprennent davantage le contrôle de l'album suivant, et Susanna, inspirée par ce qu'Olivia Newton-John a dit qu'elle faisait parfois à leur producteur, enregistre entièrement nue (pour plus de pureté et d'incarnation) un morceau qui sera le meilleur vendeur à vie pour un band entièrement composée de Femmes. Susanna répète la chose plusieurs fois pour les enregistrements du reste de l'album où tout le monde compose et chante. Il sera tristement révélé que ce n'était pas vrai. Un mensonge du producteur. Ce sont encore les morceaux de Susanna qui sont choisis en single. Sa mère tourne même le clip du premier single. Ce système préférentiel gêne un peu l'harmonie du band. De plus, Michael Steele est victime de fatigue chronique de retour de tournée et choisit de privilégier sa santé et de quitter le groupe. The Bangles

Hoffs commence une carrière solo qui lui fera faire 7 albums solos, dont trois avec Matthew Sweet, et deux mini albums entre 1991 et 2021. Sa mère gravitant dans le monde du cinéma/télé, elle y noue des contacts et chante pour des trames sonores de film ou de télé. Elle épouse la réalisateur Jay Roach avec lequel elle aura deux garçons.

The Bangles
Vicky joue de la guitare et chante pour Continental Drifters et remplace quelques fois dans les tournées pour The Go-Go's. Debbi a épousé un ingénieur du son anglais, ensemble, ils ont 2 enfants, elle a été de Kindred Spirit avec Siobhan Maher, anciennement de River City People. 

On se reforme en 2003 pour lancer leur plus long album, comprenant des morceaux de Continental Drifters, de Kindred Spirit, un morceau d'Elvis Costello et avec Dave Grohl dans les choeurs. L'album est un gros hit en Allemagne. Pas tellement ailleurs. Steele ne reste pas dans l'aventure du retour. Elle sera remplacée 13 ans plus tard par la toute première bassiste, Annette Zilinska. 

The Bangles

Entre temps, c'est un trio qui compose, enregistre et lance leur dernier album, en 2011. Matthew Sweet y joue. On part en tournée. Un album où 4 bands, The Bangles, The Dream Syndicate, The Three O'Clock et Rain Parade, jouent des morceaux des autres band de l'album, sans jouer les leurs est lancé en 2018.

The Bangles

C'est leur dernier effort commun.

Étant personnellement nouvellement sur Tik Tok, la toujours jolie face de Susanna Hoffs m'est apparue et m'a rappelé au band.

Qui lançait son tout premier effort sur galette, il y a 40 ans, cette année. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines