Tino Chrupalla, coprésident de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), estime que le premier terminal méthanier du pays, inauguré ce samedi dans la ville septentrionale de Wilhelmshaven, n’aidera pas l’Allemagne à faire face à la crise énergétique actuelle.
« Selon les plans de l’opérateur Uniper, le réseau gazier allemand sera ravitaillé pour la première fois le 22 décembre par du gaz naturel de Wilhelmshaven, indique le parti. Les membres du gouvernement, [le chancelier allemand Olaf] Scholz, [le ministre de l’Économie et du Climat] Robert Habeck et [le ministre des Finances] Christian Lindner se vanteront d’avoir construit le terminal en un temps record. Mais cela ne règle pas la crise énergétique », a-t-il affirmé, cité par le service de presse du parti.
« Cinq milliards de mètres cubes de gaz liquéfié par an ne couvrent que 6% des besoins de l’Allemagne en gaz et rien n’est décidé sur les lieux et les navires spéciaux qui livreront le gaz à Wilhelmshaven à l’avenir », a noté Tino Chrupalla.
Lire aussiLes Ukrainiens handicapés vont être appelés au service militaireDans ce contexte, il a de nouveau appelé les autorités à lever les sanctions contre la Russie et à garantir la possibilité de livraisons de gaz par le gazoduc Nord Stream.
Le premier terminal méthanier a été inauguré ce samedi en présence d’Olaf Scholz, de Robert Habeck et de Christian Lindner. Olaf Scholz a déclaré que ce terminal de gaz liquéfié était une contribution importante à la garantie de la sécurité énergétique du pays. « C’est le nouveau rythme de l’Allemagne avec lequel nous faisons progresser nos infrastructures et cela devrait être un modèle pour beaucoup d’autres », a-t-il indiqué, cité par la chaîne allemande NTV.
Lire aussiLe président turc a déclaré les ambassadeurs de 10 pays "persona non grata"Le bateau FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification), Hoegh Esperanza, est chargé de gaz nigérian suffisant pour la consommation annuelle de 50.000 foyers.
L’Allemagne cherche actuellement à réduire sa dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques russes. Selon les autorités, il est prévu de renoncer au charbon et au pétrole dans le courant d’une année. Le gouvernement mise dans cette situation sur la construction d’unités flottantes de stockage et de regazéification. En plus du terminal de Wilhelmshaven, l’Allemagne prévoit d’en avoir encore un d’ici la fin de l’année et deux autres d’ici mai 2023. Leur capacité annuelle totale est estimée à 33 milliards de mètres cubes de gaz. Nord Stream 1 a fourni en 2021 environ 60 milliards. Le premier terminal de GNL stationnaire ne sera achevé Allemagne que d’ici 2026.
Lire aussiL'Irak achèvera en 2022 le paiement de l’indemnisation au Koweït