Oui, je sais, c’est un peu éloigné de la région dijonnaise! Mais à l’occasion d’un voyage à l’Ile St-Martin (Caraïbes), pour raison familiale, j’en ai profité (vous me connaissez!) pour aller rendre visite à une peintre! Bel accueil de Norma Trimborn dans son atelier et son jardin, dont je vous laisse déguster l’adresse: NocoArt, 39 Falaise des Oiseaux, Terres Basses…
Notre première balade en voiture sur l’île Saint-Martin passe par Terres Basses, à l’Ouest. Espoir déçu de voir la mer. Tout le long de la route, des murs, de hautes haies, et des portails, des portails. Fermés. Sécurisés. Aux rares carrefours, les entrées d’allées sont bouchées de barrières, assorties parfois de gardiens (il arrive qu’ils soient armés!) Bref, tout est privé! C’est d’ailleurs le mot que nous lirons le plus souvent sur cette île (et celle de St Barth, bien sûr, à une heure de bateau)! « privé », ou sa variante « private »!
Il faut montrer patte blanche! Mais nous l’avons, cette patte blanche: nous allons voir l’artiste peintre Norma Trimborn! La barrière s’ouvre donc! Et, un peu plus loin, au 39 de la rue, l’entrée est « tout open »! C’est si différent de l’ambiance générale ici! On s’engouffre sans plus d’hésitation…
L’accueil, bien sûr, va avec!
Voici Norma Trimborn, gants et outils de jardinage à la main. Mais on ne la dérange jamais! Grand sourire. Son atelier est en contres-bas du jardin, niché dans la végétation. Elle nous guide. C’est d’abord une grande salle fraîche (dehors, un petit 26°, c’est la saison froide!!) habitée de nombreuses toiles accrochées ou adossées au mur, posées, empilées sur tables. Impression soudaine d’une vie de couleurs et de mouvements. Je crois voir plusieurs fois s’enrouler et tourner des choses sur ses peintures! Des entrelacs. C’est une danse qu’elle semble aimer communiquer à son pinceau!
Le regard est vite attiré par l’espace que l’artiste s’est aménagé pour créer. Ici, à notre gauche: un chevalet avec une toile « in progress » posé sur un grand tissu-chiffon taché de peinture, des outils de peintre immobiles, des carnets et feuillets de papier muets. Quelque chose en attente. Arrêt sur image.
Et Norma Trimborn se raconte en quelques mots. Discrète. Allemande, elle partage sa vie entre Majorque et Saint-Martin, où elle s’est installée il y a 20 ans. Elle a vécu en Chine et aux États-Unis. Tout en parlant, elle passe devant une peinture, en désigne une autre, et nous donne des éclairages sur ce qui a conduit sa main d’artiste à ces moments-là. Ses émotions, ses préoccupations. Comme si elle voulait expliquer ses tableaux: le passage du cyclone Irma sur l’île en 2017, l’esclavage du téléphone portable, l’enfermement du Covid, la soif de liberté… Norma Trimborn peint actuellement de façon plutôt abstraite et j’ai presqu’envie de lui dire que ses œuvres parlent d’elles-mêmes. Que ces compositions, ces transparences, ces apparitions d’écritures, ces douces vibrations de teintes…peuvent nous toucher intimement. Sans autres raisons.
Une évidente passion pour la peinture – la matière peinture- est présente à tout moment, dans ses mots et même dans ses yeux! L’huile, nettement plus que l’acrylique! Elle nous présente même ses anciennes palettes, chargées des souvenirs de mélanges de pigments épais… Elle s’amuse à les recadrer, à en faire des petits tableaux!
Et nous voici dehors, sur la longue terrasse couverte qui entoure l’atelier. Une galerie idéale pour faire show room. Les chats s’y prélassent. La végétation sert de décor. Nous ferons ensuite un tour de jardin pour voir les sculptures que Norma Trimborn et sa famille ont collectées.
Cliquez sur les visuels pour agrandir. ( Que l’artiste veuille bien m’excuser pour l’absence de titres sous ces visuels. Je n’ai pas pris assez de notes lors de cette agréable visite!). Visitez son site :https://www.normatrimborn.com/
Ci-dessous, la version anglaise. (Merci à mon traducteur, Bastien)
NORMA TRIMBORN, son atelier des îles!
Yes, I know, it’s a bit far from Dijon ! But on the occasion of a trip to St-Martin I Island (Caribbean), for family reasons, I took the opportunity (you know me!) to visit a painter! Norma Trimborn gave me a warm welcome in her studio and garden. Enjoy even the address itself: NocoArt, 39 Falaise des Oiseaux, Terres Basses… ( literally Birds’ Cliff, low earth)
Our first drive across the island of Saint-Martin takes us through Terres Basses, to the west. Disappointed hopes of seeing the sea… All along the road, walls, high hedges, and gates, gates. Closed. Secured. At the rare crossroads, the entrances to the lanes are blocked with barriers, sometimes with guards (they were even armed sometimes !) In short, everything is private! This is the word we will read most often on this island (and St Barth’s, of course, an hour away by boat)! , “private”.
You have to show your credentials! Which we did, we are going to see the painter Norma Trimborn! So the gate opens! And, a little further on, at the 39, the entrance is “all open »! It’s so different from the general atmosphere here! We go in without any hesitation…
The welcome, of course, goes with it!
Here is Norma Trimborn, gloves and gardening tools in hand. But she’s never bothered of being distributed ! Big smile. Her workshop is at the back of the garden, nestled in the vegetation. She guides us. First of all, it’s a large, cool room (outside, it’s only 26°, it’s the cold season!!) inhabited by numerous canvases hung or leaning against the wall, placed, piled up on tables. A sudden impression of life of colours and movements. I think I see things winding and turning on her paintings! Intertwining. It is a dance that she seems to like to communicate to her brush!
The eye is quickly drawn to the space that the artist has created for herself. Here, on our left: an easel with a « in progress » canvas placed on a large cloth-sheet stained with paint, immobile painting tools, notebooks and sheets of paper. Something waiting to happen. A freeze frame.
And Norma Trimborn tells her story in a few words. Discreet. German, she divides her life between Mallorca and Saint-Martin, where she settled 20 years ago. She has lived in China and the United States. As she talks, she passes a painting, points to another, and gives us insights into what led her artist’s hand to those moments. Her emotions, her concerns. As if she wanted to explain her paintings: the passage of hurricane Irma over the island in 2017, the slavery of the mobile phone, the Covid lockdown, the thirst for freedom… Norma Trimborn currently paints in a rather abstract way and I would almost tell her that her paintings speak for themselves. That these compositions, these transparencies, these appearances of writing, these soft vibrations of colours… can touch us intimately. For no other reason.
An obvious passion for painting – the material – is present at all times, in her words and even in her eyes! Oil much more than acrylic! She even shows us her old palettes, loaded with memories of mixing thick pigments… She has fun reframing them, making little paintings out of them!
And here we are, outside, on the long covered terrace that surrounds the studio. An ideal gallery for a show room. The cats are lounging around. The vegetation as a backdrop. Later, we take a walk around the garden to see the sculptures that Norma Trimborn and her family have collected.
Click on the pictures to enlarge (I apologise for the lack of titles underneath the pictures. I didn’t take enough notes during this pleasant visit!). Visit her website:https://www.normatrimborn.com/