La localité de Bangou, dans le Département des Hauts-Plateaux, Région de l’Ouest, a connu ce 16 décembre une effervescence particulière à la faveur du lancement de de la 18ème Édition des Journées Médicales (JM), baptisées « Hôpital de Référence d’un jour », initiées par la Fondation SINKAM Charles (FOSIC).
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Administration Territoriale, la FOSIC faut-il le souligner en gras, est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par décret présidentiel N°2021/144 du 20 Août 2021, et dont le slogan est : « Nul n’a le droit d’être heureux tout seul ».
Au petit matin de ce vendredi, les groupes de danse traditionnelle et associations, ainsi qu’une foule bigarrée, ont spontanément pris d’assaut l’esplanade du siège social de la Fondation, sis Bangou Carrefour, se joignant ainsi aux milliers de malade venus des quatre coins du pays, de Bangou et de ses environs (Bafang, Batchingou, Bamena…). C’est donc en toute évidence dans une ambiance de carnaval que les autorités traditionnelles notamment les Chef de 3ème degré du Groupement Bangou et les autorités administratives vont être accueilli par le Président de la FOSIC, le Patriarche, le Professeur émérite, le Prince Charles Nana Sinkam, entouré de ses plus proches collaborateurs.
Lire aussi4000 drépanocytaires meurent chaque année au CamerounParmi les nombreuses personnalités présentes à cette cérémonie, outre le Représentant du Gouverneur de l’Ouest, il y a eu le Préfet des Hauts-Plateau, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bangou, Madame la Représentante du Ministre de l’Administration Territoriale, le Conseiller Régional ; la Représentante du Maire de la Commune de Bangou, entre autres. Cette cérémonie a connu plusieurs articulations : mot de bienvenu du Président Fondateur de la FOSIC ; présentation du corps médical par le docteur Serges Kouamo ; mot du Secrétaire Général de la Région de l’Ouest Représentant le Gouverneur de ladite Région empêché ; visite des bureau consultation par les autorités ; et photos de famille.
Dans sa prise de parole le Fondateur de la FOSIC a tout d’abord souhaité la bienvenue aux autorités, ainsi qu’à la population, avant de faire savoir aux uns et aux autres que « les Journées Médicales de Bangou » est aujourd’hui à sa 18ème Edition. « Nous avons consultés et soigner jusqu’à présent à peu près de 150 000 personnes, pas seulement de Bangou, mais qui viennent de tous les Régions du Cameroun et parfois même de l’extérieur, à la recherche d’un bien être sanitaire… ». Il a vite fait de passer la parole à l’un de ses « fils », question de préparer la relève.
Lire aussiScandale : Elle publie sa nudité sur les réseaux sociaux et nargue les internautes [VIDEO]Ce dernier après les commodités d’usage a demandé à l’assistance de se lever et d’observer une minute de silence pour le Professeur André Ntonfo Coordonnateur Général des Journée Médicales de Bangou, passé de vie à trépas et dont les obsèques coïncident avec le JM. Faisant suite à la reconnaissance d’utilité publique de la FOSIC, il va déclarer : « Nous prions le SG de la Région de l’Ouest Représentant le Gouverneur de la Région de l’Ouest, de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur Paul Biya, Apôtre de la gouvernance sanitaire, nos remerciements sincères pour cette marque de confiance… »
Après le Dr Kouamo Serges qui a présenté le corps médical, le Représentant du Gouverneur de l’Ouest dans son discours de circonstance n’a pas tari de d’éloge à l’endroit du Prince Nana Sinkam Charles, Président fondateur de la FOSIC : « Je me retrouve avec vous ce matin au nom du Gouverneur de la Région de l’Ouest… Pour revivre avec vous ce grand moment de solidarité de partage, oui de la générosité d’un Grand Homme, un Grand Homme d’Etat, un spécialiste féru de la santé, mais surtout d’un patriarche au grand cœur… ». La cérémonie s’est achevée par la visite des bureaux de consultation et la photo de famille. Les JM s’étalent sur deux jours (du vendredi 16 décembre au samedi 17 décembre 2022).
Lire aussiMission de contrôle du site de la CAN à Garoua : total satisfecit du MINJEC