Ils seront auditionnés comme témoins de la défense dans le cadre du procès impliquant certains militants jugés en appel devant la Cour d’appel du Centre.
Il y avait peu de monde ce 15 décembre 2022 dans la salle d’audience de Cour d’appel du Centre. Parmi les quatre militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), dont les dossiers d’appel ont été jugés recevables, seul Alexis Kessouo Mbevo est présent devant la barre. Ce militant a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme en décembre 2021 par le tribunal militaire de Yaoundé. Son dossier d’appel a été jugé recevable lors de l’audience du 17 novembre 2022. Les trois autres dont leur appel a été jugé recevable ne sont pas en détention à la prison centrale de Kondengui, comme l’afirme selon Hyppolite Meli, du collectif d’avocats Sylvain Souop. L’ouverture des débats n’a pas eu lieu ce 15 décembre. Les avocats de la défense ne veulent pas que leurs clients soient jugés sur base des « allégations ». Face à cette situation, les avocats de la défense vont communiquer deux listes des témoins à auditionner devant la Cour d’appel du Centre. Il s’agit d’un commissaire divisionnaire, identifié comme étant le responsable du Groupement spécial d’opération (Gso)et un commissaire divisionnaire en service à la Division régionale de la police judiciaire du Centre. La défense exige que ces deux témoins soient entendus parce qu’ils sont parmi les fonctionnaires de la police ayant interpellé et placé en garde à vue en violation de toute les règles du droit les militants du Mrc. C’était en septembre 2020 qu’ils ont été interpellés. Après notification de cette liste aux membres de la collégialité, l’audience a été renvoyée au 19 janvier 2023 pour citation des témoins de la défense à comparaitre devant la Cour d’appel.
Lire aussiCameroun : 53 immeubles de Mebe Ngo’o et son épouse encore entre les mains de la justiceL’audience de ce 15 décembre intervenait après le rejet après celle du 17 novembre 2022 au cours de laquelle la Cour d’appel avait déclaré irrecevable appels interjetés par Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue, Pascal Zamboue et autres militants du mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc). Sur les 39 militants condamnés dans cinq jugements en décembre 2021 et janvier 2022 par le tribunal militaire de Yaoundé, seuls les appels de quatre militants ont été jugés recevables le 17 novembre 2022 par la Cour d’appel.
Lire aussiMarches interdites du Mrc : Les condamnés font appelCes militants ont été interpellés pour avoir pris part aux manifestations pacifiques organisées par le parti. Cette marche pacifique avait pour but de dénoncer la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la mal gouvernance. Ils ont été condamnés les faits de coaction de révolution et de complicité par le tribunal de Yaoundé. Les 35 autres militants dont leur appel ont été jugés irrecevables se sont pourvus en cassation devant la Cour suprême.
Lire aussiCameroun - riposte coronavirus: Dr Manaouda au four et au moulin