En cette fin d’année et par ces temps anxiogènes (guerre, covid, coût de la vie, n’en jetez plus), quoi de mieux qu’un peu de douce lumière (au sens propre et au sens figuré) que procurent non seulement une flamme dansante, mais aussi la découverte d’un artiste et de ses créations musicales. 🙂
Je capillotracte si je veux !
Et c’est là que je me rends compte que cela fait plus de trois ans que je n’ai pas écrit d’articles musicaux ! Si j’en viens donc à ressortir ma modeste plume bloguesque à ce sujet, c’est que, vraiment, la personne vaut le coup.
Si vous écoutez un tant soit peu les ondes musicales (ou même généralistes), vous n’avez pas pu passer à côté de Shining Light, la magnifique chanson d’Aimé Simone, pleine de douceur et de pureté.
Cela faisait plusieurs semaines que je « tombais dessus » en me disant « Bon sang, elle est canon cette chanson, c’est qui c’est quoi ?? » et sans trouver l’occasion de me pencher plus sur la question. Par un jour de novembre, je l’entends à la maison (non, il ne donnait pas de concert dans notre cuisine !) sur une radio généraliste, sans avoir entendu le nom de l’artiste. Je tape les paroles sur mon portable, et là, je découvre enfin !
Un univers rien qu’à lui, que lui-même définit comme post pop (car inclassable), aussi bien de la douceur – décidément, c’est le maître-mot – que du rythme, du noir, du blanc, une sensibilité, du vécu, de la simplicité, une atmosphère, de l’ombre et de la lumière, et surtout une Voix.
Les deux vidéos sont extraites de la chaîne Youtube d’Aimé Simone, qui recèle de sacrées pépites !
Shining Light, en version live « fait maison » :
Answer the Night (elle a un truc cette chanson, une belle déclaration) :
Et il y en a plein d’autres qui sont tout aussi bien, dont un cover plus lent que l’original (et ça lui va très bien, à cette chanson) de « As it was » de Harry Styles.
Bref, le jeune homme – auteur-compositeur-interprète – est doué, à suivre donc ! 🙂
Ceci est ma participation au Projet de Ma’. Après mes éclairages sur la photo et les deux vidéos, comment sont-ils chez les autres participants ? Pour le savoir, cliquez dans les commentaires chez Ma’ !