(Corrige l’orthographe de CCS Insight, paragraphes 5,16)
Par Martin Coulter
LONDRES, 16 décembre (Reuters) – Les rivaux d’Apple se positionnent comme l’alternative incontournable à son App Store dominant alors que le fabricant d’iPhone se prépare à en autoriser d’autres sur ses appareils dans l’Union européenne.
La loi sur les marchés numériques (DMA) du bloc obligera Apple et son collègue géant de la technologie Google à fournir un espace pour les magasins d’applications tiers sur leurs appareils iOS et Android respectifs.
Dans le cadre du DMA, qui entrera en vigueur sur une base continue au cours des deux prochaines années, les alternatives tierces auront un moyen plus facile d’accéder aux iPhones et aux appareils Android.
Et à mesure que les composants de la législation entrent en vigueur, les rivaux des petites startups aux géants comme Amazon et Microsoft peuvent essayer d’attirer les consommateurs et les développeurs d’applications loin d’Apple et de Google.
Ben Wood, CMO de la société d’analyse industrielle CCS Insight, a déclaré qu’il s’attend à “une avalanche de magasins d’applications” dans un proche avenir.
“Il y a une ‘coalition des volontaires’ émergente, et tous ont intérêt à ne plus avoir à payer ce qu’ils considèrent comme une taxe à Apple”, a déclaré Wood à Reuters.
Apple et Google n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Les utilisateurs d’Android peuvent actuellement installer des applications à partir de sources alternatives, un processus connu sous le nom de “chargement latéral”, mais cela les oblige souvent à désactiver certains paramètres de sécurité.
Les concessions apparentes d’Apple sur le chargement latéral marquent une victoire pour les leaders de l’industrie tels que le propriétaire de Twitter, Elon Musk, et le PDG de Spotify, Daniel Ek, qui ont tous deux déploré la surtaxe de 30 % de la société sur les achats effectués via son App Store.
Les rivaux complotent pour amener les développeurs frustrés dans leurs magasins, promettant des frais de commission inférieurs et la possibilité d’accords d’exclusivité avec des applications populaires.
“La concurrence est un bon moyen d’améliorer les services”, a déclaré Paulo Trezentos, PDG d’Aptoide au Portugal, qui réduit de 15 à 25 % les achats intégrés.
Les offres de contenu exclusif pourraient stimuler la concurrence dans les magasins d’applications de la même manière que dans les “guerres de streaming” entre Netflix et des challengers comme Disney + et Amazon Prime, a déclaré Trezentos, ajoutant : “Netflix a du contenu que HBO n’a pas. . Les magasins d’applications peuvent être comme ça.”
Paddle, un processeur de paiement pour les éditeurs de logiciels, a construit son propre rival à l’App Store, qu’il espère lancer en Europe une fois que le DMA entrera en vigueur.
“Des frais de 30% sont en fait assez énormes par rapport au coût réel du traitement des paiements et à ce qu’Apple propose réellement”, a déclaré le PDG Christian Owens.
Owens a déclaré que le système de paiement intégré de Paddle facturerait aux développeurs entre 5% et 10% sur les transactions.
“Le plus grand obstacle qu’ils devront surmonter est le consommateur”, a déclaré Wood de CCS Insight. (Reportage par Martin Coulter; Montage par Alexander Smith)
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