Pour les aborigènes d’Australie, Jukurrpa est fondamental dans la façon dont le monde est né. Le mot a ses origines dans la langue Warlpiri, parlée dans les vastes paysages désertiques du Territoire du Nord, mais est maintenant couramment utilisé dans plusieurs langues aborigènes. Le Territoire du Nord est habité par des peuples aborigènes depuis 50 000 ans et les analyses de gravures rupestres montrent que les motifs encore utilisés dans l’art aborigène datent d’au moins 12 000 ans.
Se déroulant à ‘une époque différente, différente de maintenant’, Jukurrpa décrit comment des êtres ancestraux ont sillonné le paysage désertique, lui donnant des traits et créant la vie, avant de revenir sur terre ou d’exploser en constellations célestes. Les collines, les rochers, les rivières et les points d’eau sont devenus des sites sacrés, notamment Uluru et Mparntwe (Alice Springs). Le réseau résultant de ‘Dreaming Tracks’ a délimité les terres et les frontières et les responsabilités des peuples qui s’y trouvent.
Jukurrpa est véhiculé à travers des cérémonies, des récits de création, des rassemblements de groupe et des chants. Dans l’art aborigène, les motifs doivent être complétés rapidement pour essayer de capturer la qualité surnaturelle du Jukurrpa représenté. Le conservateur Wally Caruana a décrit l’utilisation répandue des points, « pour indiquer les différences de topologie et de végétation » et « évoquer la présence d’un pouvoir surnaturel dans la terre ».
La séparation forcée des enfants autochtones de leur famille et l’annexion des territoires traditionnels se sont poursuivies pendant la majeure partie du 20e siècle. Malcolm Maloney Jagamarra (né en 1955), un artiste du pays Warlpiri, faisait partie de la génération volée, placé de force en famille d’accueil. Il ne revint sur ses terres ancestrales qu’en 1978. Les droits traditionnels de Jagamarra lui permettent de représenter Warna Jukurrpa (Rêve de serpent). L’oeuvre montrée ici est Wantapiri (1994), qui peut être traduit par «serpents solaires». Les serpents, l’un des principaux êtres ancestraux, ont traversé le paysage aride en créant les rivières et les points d’eau essentiels à la vie.
Ce thème vous a plu vous adorerez pareillement ces ouvrages:
Conservation préventive.,Le dossier.
Le Journal of Film Preservation.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.
Jacques Harmand.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.
L’article Jukurpa | L’histoire aujourd’hui est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.