Magazine Culture

Jane, le renard et moi

Publié le 16 décembre 2022 par Adtraviata
Jane, le renard et moi

Présentation de l’éditeur :

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…

Derrière cette couverture délicate se cache un petit bijou de BD, d’histoire, de sensibilité, de… plein de qualités !

Hélène se trouve bien trop grosse. Elle a bien intégré les remarques désobligeantes et incessantes que ses « copines » d’école lui envoient. Tout ça à cause d’une robe fabriquée maison par sa mère et portée fièrement alors que la mode en est passée. Et voilà comment le harcèlement peut se déclencher : à partir d’un rien (enfin c’est mon regard d’adulte). Alors pour échapper à ce quotidien de souffrance, Hélène se réfugie dans les livres et particulièrement dans l’histoire de Jane Eyre, cette fille au physique banal qui maîtrise ses émotions et qui parvient à sortir de sa condition d’orpheline.

L’histoire imaginée par Fanny Britt est pleine de sensibilité, de délicatesse par rapport à cette très jeune fille, ses relations aux autres, à sa maman, à son corps. Le dessin d’Isabelle Arsenault est léger sur la page : dans les tons gris et sépia quand il accompagne Hélène, il s’orne de feuillages tout en rondeur et de couleur quand Jane Eyre, l’héroïne d’Hélène vient lui apporter du réconfort. C’est aussi l’occasion de découvrir cette héroïne et d’avoir envie de (re)lire son histoire. Quant au renard… je vous laisse le découvrir dans ces pages pleines de finesse !

Isabelle ARSENAULT et Fanny BRITT, Jane, le renard et moi, Editions La Pastèque, 2012

Petit Bac 2022 – Prénom 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine