Le photographe et cinéaste brésilien Vitor Schietti nous livre sa version poétique de la photo longue pose, au travers de ses oeuvres baptisées Impermanent Sculptures...
Vitor nous plonge dans un univers intemporel invisible pour l’homme grâce à une parfaite maîtrise des techniques de longue exposition et du light painting. Sa technique il l'utilise particulièrement au Brésil au coeur de la savane du Cerrado, ou bien à l'étranger.
L’artiste illumine la cime des arbres et leurs branches, formant des paysages à la fois mystérieux et oniriques où les couleurs et les bâtiments éveillent sa curiosité.
Ces sculptures éphémères combinent parfois jusqu’à 12 photos en une seule, ainsi que des expositions longues variant de 5 à 50 secondes. Utilisant ensuite un filtre de densité neutre qui réduit ou modifie la couleur et la lumière., lui permettant d’atteindre un équilibre parfait entre les nuances naturelles du crépuscule et la lumière artificielle.
Depuis 2015, il crée d’impressionnantes sculptures lumineuses et sa maîtrise du light painting lui demande patience et créativité avec un choix de sources lumineuses qui peuvent comprendre des feux d'artifice, des lanternes à LED, cierges ou même des phares de voiture, etc...
En voir plus de ses travaux sur son Instagram...
Mes sources...