![[Critique] Avatar – La Voie de l’Eau [Critique] Avatar – La Voie de l’Eau](https://media.paperblog.fr/i/986/9868519/critique-avatar-voie-leau-L-EPFKkP.jpeg)
Disons le d’emblée, Avatar – La Voie de l’Eau est une pure merveille visuelle ! De la mise en scène à la photographie, en passant par les effets spéciaux ou encore le montage, toute la dimension technique du film est effectivement d’une beauté sidérante. Bien sûr, le premier long-métrage n’était déjà pas en reste sur le plan artistique, mais cette suite pousse encore davantage le curseur en profitant de l’environnement marin pour délivrer des séquences encore plus somptueuses, transcendées par une gestion de la lumière et des couleurs assez remarquable. C’est peu de dire que l’amour de James Cameron pour l’océan transparaît à chacune des scènes aquatiques. Alors certes, une bonne partie de la seconde heure du film semble n’avoir aucun autre intérêt que celui d’enchaîner les jolis plans, mais que dire en revanche du dernier tiers du récit ? D’une rare intensité, il offre une tranche d’action assez incroyable, rythmée par le ballet aquatique des personnages. Rien que pour cette dernière heure sensationnelle, le long-métrage vaut largement la peine d’être vu, idéalement sur grand écran pour profiter pleinement du spectacle.
![[Critique] Avatar – La Voie de l’Eau [Critique] Avatar – La Voie de l’Eau](https://media.paperblog.fr/i/986/9868519/critique-avatar-voie-leau-L-Fhdfmg.jpeg)
Véritable merveille visuelle, Avatar – La Voie de l’Eau est donc une suite remarquable sur le plan technique, profitant de l’environnement marin pour délivrer des séquences toutes plus somptueuses les unes que les autres. Dommage cependant que le scénario, toujours aussi faible, échoue à conférer une réelle profondeur dramatique au récit. Le genre de profondeur qui nous aurait permis de s’enthousiasmer pour d’autres raisons que la seule beauté des images.