5 bonnes raisons de visiter la péninsule du Jutland au Danemark
A lire aussi : Voyager à bord d’un jet-privé
1. La cueillette d’huîtres sur les plages de la mer des Wadden avec une dégustation gastronomique #Rømø
Le saviez-vous ?
Les huîtres du Jutland sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco
C’est au cœur du Jutland, sur la côte ouest du Danemark, dans la mer des Wadden, que plus de 70 000 tonnes d’huîtres attendent d’être ramassées pour être dégustées.
Le + : Une expérience inoubliable et inédite, couronnées par une dégustation au feu de bois.
J’aime : Le festival d’huîtres, qui va se produire en Février 2023, et qui est désormais accessibles avec le vol direct Air France / Paris-Billund. Le Festival des Huitres du Danemark combine la gastronomie régionale et des événements liés à la nature, tels que les chasses aux huitres, les cueillettes d’herbes, les concours de cuisine et, bien sûr, les dégustations.
2. La Marsk Tower
La Marsk Tower est un projet signé par le cabinet d’architecture BIG.
Un nouveau point d’intérêt réalisé dans le célèbre parc national de la mer des Wadden, la zone naturelle protégée située sur la côte sud-ouest de la péninsule du Jutland, au Danemark, et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, depuis 2014.
Le + : la tour représente un nouveau point de vue fascinant sur le paysage du parc national. Avec ses 25 mètres de haut et sans barrières architecturales.
J’aime : elle est dotée d’un ascenseur situé au cœur de la structure qui permet à chacun de profiter de la vue panoramique spectaculaire.
3. La gastronomie danoise
– Le smørrebrød (sandwich ouvert)
Le smørrebrød, qui tient son origine du XIXe siècle, est une tranche de pain de seigle agrémentée de diverses combinaisons de garnitures. Par exemple, du hareng mariné, du rosbif aux œufs garnis de mayo ou encore de crevettes. Très pratique pour un déjeuner sur le pouce.
– Le stjerneskud (étoile filante)
Le stjerneskud est une tranche de pain de seigle garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord. Il est généralement accompagné d’une bière froide, et d’un schnaps.
– Le hot-dog danois
Une véritable institution culturelle, depuis 100 ans ! La plupart des stands proposent aussi bien des saucisses rouges traditionnelles que des versions plus modernes, tel que la saucisse d’agneau.
– Le stegt flæsk
Le porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre est un plat très traditionnel. Une recette à base de porc appelée, plus précisément, Stegt flæsk med persillesovs.
– Les pâtisseries danoises
Le wienerbrød est un pain viennois qui a été a vu le jour au Danemark, dans les années 1840, grâce à des boulangers autrichiens.
Plusieurs versions s’offres à vous, tels que, l’escargot à la Cannelle, ou encore, l’escargot au Rhum£.
– Les huîtres
Les huîtres une délicatesse danoise de classe mondiale !
– Les Frikadeller (boulettes de viande danoises)
Les Frikadeller sont très populaires au Danemark. Elles sont servies aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Traditionnellement, les boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d’œufs, d’oignons et d’épices, mais il existe aujourd’hui d’innombrables versions de la recette classique, qui est également une garniture smørrebrød populaire.
4. Vibegaard
Essayez de jumeler votre smørrebrød avec une gorgée de schnaps, un spiritueux scandinave traditionnel assez fort à base d’aquavit, décliné en plusieurs arômes.
Le schnaps se marie particulièrement bien avec la garniture de hareng mariné.
www.vibegaard.dk
5. Wadden Sea Centre – The Gate to UNESCO World Heritage
The Migratory Birds Wadden Sea
L’exposition THE WADDEN SEA CENTER s’étend sur plus de 1000 m2.
C’est un voyage à travers le paysage de la mer des Wadden, vu à travers les millions d’oiseaux migrateurs.
Le + : Vous pouvez voir de près le monde des oiseaux à travers leur regard.
L’exposition du CENTRE DE LA MER DES WADDEN « La mer des Wadden – 15 millions d’oiseaux migrateurs » est une exposition féerique et incroyable sur la mer des Wadden et le monde des oiseaux migrateurs.
J’aime : Le centre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un très bon point de départ pour visiter la mer des Wadden et le parc national.
www.vadehavscentret.dk
Merci à L’Hotel Tønderhus de nous avoir accueillit
En savoir plus : www.hoteltoenderhus.dk
Et au restaurant Hostrups Hotel Restaurant, de nous avoir sustenté de délicieux mets (voir sur IG @christel_engstrom_bringuier) + article dédié à suivre :
En savoir plus : hostrups-hotel.dk
Merci @visitdenmark pour la découverte de cette péninsule Cimbrienne
qui offre un paysage naturel à couper le souffle