Quel est le rôle du réseau Bitcoin ?

Publié le 14 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Le réseau Bitcoin est composé d’ordinateurs qui exécutent le logiciel Bitcoin. Les nœuds Bitcoin sont ces ordinateurs ou « machines ». « Les nœuds Bitcoin sont essentiellement des commères. Ils aiment converser les uns avec les autres. pour plus d’informations Immediate Edge (plateforme officielle)

Chaque message en Bitcoin contient des informations sur une nouvelle transaction. Les nœuds se connectent et partagent les transactions pour former un réseau. Ce partage d’informations (« données de transaction ») est ce qui permet à tous les ordinateurs du réseau d’être à jour. Et c’est essentiel si vous voulez gérer une monnaie numérique en ligne.

Qui est membre du réseau Bitcoin ?

Le réseau comprend tout ordinateur qui exécute un logiciel client Bitcoin. Vous disposez d’une connexion Internet active ? Alors vous pouvez rejoindre le mouvement. Tout le monde est invité à rejoindre le réseau Bitcoin. Outre une connexion Internet, vous devez télécharger et installer le logiciel (client Bitcoin) et laisser l’application fonctionner toute la journée sur votre ordinateur.

Une fois opérationnel, l’ordinateur est appelé un « nœud » Bitcoin sur le réseau Bitcoin. Il n’y a pas de brutes qui tenteront de vous en empêcher. Avez-vous installé le logiciel client Bitcoin sur votre ordinateur ? Vous avez maintenant le statut de nœud. Dans le jargon informatique, un « client » est une partie du matériel ou du logiciel qui se connecte à un serveur.

Lire aussiRCA : Sous l'influence de la France, la Beac s’oppose au Bitcoin

Un navigateur tel que Google Chrome ou Apple Safari est un « client » car il se connecte au serveur d’un site web pour demander son contenu.

Dans le contexte du Bitcoin, un client est un logiciel qui se connecte à d’autres clients sur une base peer-to-peer. Comme tous ces clients communiquent, ils forment un réseau dans lequel chaque client est un nœud. Il n’existe pas de « serveur » Bitcoin auquel les clients peuvent se connecter. Chaque client Bitcoin fonctionne également comme un serveur. Le terme « nœud » est couramment utilisé à la place de « client ».

Le réseau Bitcoin étendu

Le réseau Bitcoin étendu comprend le réseau P2P Bitcoin décrit précédemment et des nœuds exécutant des protocoles spécialisés. Plusieurs serveurs de pool et passerelles de protocole connectent les nœuds exécutant d’autres protocoles au réseau P2P Bitcoin primaire. Les autres nœuds de protocole sont principalement des nœuds de minage de pool et des clients de portefeuille légers qui ne disposent pas d’une copie complète de la blockchain.

Le réseau Bitcoin étendu avec différents types de nœuds, de passerelles et de protocoles représente le réseau Bitcoin complet avec plusieurs types de nœuds, de serveurs de passerelles, de routeurs de périphérie et de clients de portefeuille, ainsi que les différents protocoles qu’ils utilisent pour se connecter.

Lire aussiLes troupes de la RPL ont mis sous contrôle Khvorostyanka, Sukhanovka et Artem

Minage du Bitcoin

Le minage entretient le réseau Bitcoin et crée de nouvelles pièces qui commencent à circuler dans le réseau. Une fois créées, les personnes peuvent échanger les nouveaux Bitcoins sur des plateformes telles que crypto engine.

Toutes les transactions se font sur le réseau, et les mineurs créent des blocs en effectuant un calcul cryptographique qui est extrêmement difficile à générer mais facile à vérifier. Le mineur initial qui résout le prochain bloc le transmet au réseau, et il est ajouté à la blockchain s’il s’avère correct. Le réseau récompense ce mineur avec une partie du Bitcoin nouvellement créé.

Le logiciel du Bitcoin comporte une limite stricte de 21 millions de pièces. Il n’y en aura jamais plus. Tous les quatre ans, le logiciel rend le minage de Bitcoins deux fois plus difficile en réduisant la taille des récompenses.

Lors de son introduction, les individus pouvaient miner instantanément des Bitcoins en utilisant seulement un ordinateur primaire. Aujourd’hui, il faut des salles remplies d’équipements puissants, souvent des cartes graphiques haut de gamme capables d’effectuer les calculs, ce qui, ajouté à la volatilité du cours du Bitcoin, peut parfois rendre le minage plus coûteux que sa valeur.

Lire aussiL’Opep+ ne sacrifiera pas ses intérêts aux combines géopolitiques de l’Occident (média)

Les mineurs peuvent sélectionner les transactions à inclure dans un bloc, de sorte que l’expéditeur ajoute des frais de montants variables à titre d’incitation. Ces frais resteront en place après que les personnes aient miné toutes les pièces, afin de les inciter à poursuivre le minage. Et ceci est nécessaire car il sert d’infrastructure pour le réseau Bitcoin.

TagsBitcoin