Album - Above the Water - Elk City

Publié le 13 décembre 2022 par Concerts-Review

Magic Door Record Label

NoPo

ELK CITY Above the water 2022
L'âge de cet ensemble du New Jersey, réuni juste avant l'an 2000, dépasse les 20 ans.
Leur discographie fait état de 5 albums et 3 EPs.
Pour le détail du CV rité, vérifié :
Ray Ketchem brasse de nombreuses fonctions, attention au cumul des mandats! La batterie et les choeurs restent sans doute ce qui lui prend le moins la tête.
Il enregistre aussi, il mixe et mastérise. Il filme le clip, il s'occupe de l'artwork avec la chanteuse Renée LoBue.
Certains disent qu'il fait (bien) le café.
En France on a Cali, lui Ray, on l'appelle Vishnu! Une Ray férence...
Chris Robertson joue avec Tim Butler dans le projet parallèle aux Psychedelics Furs dénommé Feed (c'est pour le gagne-pain)? .
Richard Baluyut à la basse vient du groupe new-yorkais Versus. Sean Eden joue aussi de la guitare dans Luna.
Des clients donc à ne pas négliger...
Pas idiot de les rapprocher d'Eddie Brickell (en particulier la voix de Renée), de Nathalie Merchant (et 10000 Maniacs) et même pourquoi pas d'Alanis Morissette ou des Throwing Muses?
Les teintes (cyan, gris, noir) et la forme du design de la pochette me font penser à Up (1998) de R.E.M sauf qu'ici, le rangement laisse à désirer.
Des bribes colorées, déchirées, ne laissent pas deviner le contenu photographique et le nom du groupe ne s'aligne pas.
Le 'E' du début et le 'Y' de la fin s'installent au dessus, légèrement décalé des autres lettres, majoritairement en noir et gris excepté le 'T' en cyan.
Seule la chaine 'ABOVE THE WATER', en noir, établit un linéaire parfait dans la partie haute. L'expression générale réside dans le déséquilibre.
Le single 'That someone', un instantané de rêve, ouvre l'album, ça c'est fait!
Il faut dire que ce premier titre accroche bien par son riff marquant. Ray p(l)ique par des coups sautillants.
La rythmique entraine facilement les mouvements du corps. Le style? Un indie rock parsemé de quelques accélérations.
Les vocaux énergiques, à plusieurs, se suivent, se répondent sur une guitare lumineuse, imitant parfois les claviers, et gonflent la partie avec handclaps juste avant le final tout en douceur.
Un motif régulier et léger à la batterie fixe le tronc pour les branches. Une guitare scintillante s'accroche et distribue des pointes d'étoiles. La basse de Richard ronronne et la voix déclame sans trop de relief.
La chanson, au rythme jazzy par moments, coule en développant une sorte de nostalgie nichée aussi dans l'absence de connexion humaine exprimée à travers les textes 'And then you left... you disappeared I could'nt find you'
La chanson s'inspire de la dernière scène du film "La Notte" d'Antonioni. Qui va payer demande Muriel Robin?
'Apology Song' berce tendrement. Tellement fluide cette mélodie! Comment s'excuser sobrement : "I'm sorry I did it", ça vous va?
Au tout début, la note à la guitare (tirée ou poussée) attire fortement l'attention, pourtant le musicien (Chris ou Sean) l'abandonne rapidement.
Le chant monte là où ça devient difficile de s'accrocher aux cordes vocales. Les arrangements, à batterie trottinante, s'effectuent dans une grande délicatesse avec de fines grattes dans un air de clavier fluide.
Un solo intervient à 2 guitares mais tout aussi modestement. Les choeurs s'envolent en ouhouh au bout du souffle sur une brise légère.
Sur la piste suivante, le chapelet de guitares me fait penser à R.E.M et Television. Le rythme s'installe dans la décontraction contemplative.
'Your time doesn't exist', relâché, enlève les tensions, pareil aux sensations au milieu des arbres en fleurs sur le clip.
Le free solo vibrant de gratte, gratte où ça démange et ça soulage.
La guitare acoustique, en accords brossés, dessine le chemin mélancolique de 'A family'. Derrière s'enveloppent quelques glissades aériennes et tremblements à deux guitares électriques.
Le son de ces dernières s'enrichit de belles recherches donnant un ton amer, on devine même un nuage de violon.
Pourtant profondément triste dans les premiers mots 'Being alone is the best drug', le positif l'emporte au bout du compte 'Being together is the best way to be' comme pour se convaincre soi-même.
Frappes solennelles dans une cadence saccadée et noire et guitare déchirée en intro de 'Don't You Wanna Try' soutiennent la voix sentencieuse de Renée.
La basse menaçante gronde. La lead guitare, tourmentée, se montre de plus en plus balafrée pendant que son homologue rythmique, saturée, reste sombre.
Néanmoins, faire un pas vers la lumière plutôt que de s'apitoyer semble correspondre aux conseils à une jeune femme.
Au fil du morceau, le chant et les enluminures de guitares finissent par s'éclaircir et même briller jusqu'au bout des lalalalala inattendus mais bienvenus.
'Floating Above the Water' définit parfaitement le ressenti de cette dernière plage (la plus longue) débutant dans des espaces planants et inquiétants.
La cymbale rythme régulièrement et une guitare lâche quelques tirades douloureuses. La basse se cache en fond d'orchestration comme un airbag protecteur.
La voix de Renée flotte continuellement au dessus de la musique, au dessus des sentiments.
En conclusion crescendo, les guitares se tailladent et les cymbales s'écorchent sur le rythme monolithique.
Introspection demeure la ligne conductrice des textes abstraits et personnels écrits dans la spontanéité.
Les compositions émergent, elles, dans des moments d'improvisations musicales puis les artistes arrangent, on pourrait même dire ils s'arrangent...
L'atmosphère épaisse de ce disque et sa courte durée (un peu plus de 30 minutes) provoque une intensité remarquable.
Une fois plongé dans cette ambiance, on s'en délecte malgré un sentiment un peu cafardeux.
CREDITS
Renée LoBue - lead vocals
Chris Robertson - guitars, backing vocals
Ray Ketchem - drums, backing vocals
Sean Eden - guitars
Richard Baluyut - bass, backing vocals
Recorded, Mixed & Mastered by Ray Ketchem at Magic Door Recording, Montclair, NJ
Song written and performed by Elk City.
© 2022 sound is crazy music (BMI)
Single cover artwork by Ray Ketchem. Album artwork by Ray Ketchem & Renée LoBue
TRACK LIST
1. That Someone
2. Someone's Party
3. Apology Song
4. Your Time Doesn't Exist
5. A Family
6. Don't You Wanna Try
7. Floating Above the Water