Résumé : Une nouvelle ère de Ténèbres s’annonce…
L’ancien monde n’est plus. Ses héros sont morts, ses châteaux en ruine, et la bataille épique entre l’ombre et la lumière a sombré dans l’oubli. Seuls les Stewards s’en souviennent, et veillent, siècle après siècle, pour protéger l’humanité du retour du Roi obscur.
À Londres, Will est en fuite, pourchassé par les hommes qui ont tué sa mère. Lorsque Violet lui sauve la vie, tous deux se retrouve plongé dans le monde de légendes et de magie des Stewards. Alors qu’ils s’entraînent à leurs côtés, c’est dans le camp opposé que risque de se retrouver Katerine, fille de bonne famille désargentée. Car l’ombre avance ses pions… dont le plus dangereux est le vénéneux James, qui fut étroitement lié au Roi Obscur. Peu à peu les anciennes alliances se reforment, ou sont appelés à être brisées. Dans cette guerre qui menace leur monde, les descendants des combattants des deux camps n’ont d’autre choix que de jouer leur rôle… à moins que tout destin puisse être défié.
Avis : Will est poursuivit par des hommes dont il ignore tout, Violet, elle, rêve de posséder la marque de Simon. Leur rencontre se fait dans la cale d’un bateau et va changer leurs vies à tout jamais. Le monde n’est pas ce qu’il paraît être, et bientôt s’annoncera un combat « du bien » contre « le mal ».
Ce livre ma totalement retourné le cerveau. Immédiatement plongée dans l’aventure, je me suis laissée transporter dans ce monde crée par l’autrice, et quel monde ! Mais c’est surtout les personnages qui ont retenu mon attention. Will en particulier, ce garçon dont on ne sait pas grand chose mais qui se bat pour survivre, qui essaye d’aider les gens, qui va protéger Violet, et qui semble être le seul rempart contre la fin du monde. J’ai aussi adoré Violet, le fait qu’elle choisisse son propre destin et pas celui que les autres définissent. Justice était attachant aussi, même si un brin trop attaché à ses coutumes. Il y a également James que j’ai beaucoup aimé, James qui est du côté du mal, qui a des pouvoirs que personne ne semble pouvoir arrêter, mais qui à sa façon est attachant. On rencontre aussi Cyprian, que j’ai apprécié sans plus. Enfin, il y a Katerine et sa petite sœur, qu’on voit moins mais qui ont leur importance. Pour elles j’ai ressenti un peu d’agacement (surtout envers la petite sœur) et de pitié, mais je ne me suis pas vraiment attachée à leur personnalité.
Les relations qui se tissent et se nouent ou se dénouent, sont parfaitement incroyables. J’aimais beaucoup celle de Violet et Justice, qui semble être connecté comme un mentor et son élève. Celle de Will et Violet aussi était génial, se protégeant mutuellement, se faisant confiance, s’entraidant. Ils étaient hyper touchants. La relation de James et Will était aussi absolument folle, leur façon de se parler (ou plutôt de se balancer des piques) m’a fait mourir de rire par moment, mais elle m’a aussi pas mal intrigué. La relation de Will et de Katerine m’a en revanche paru plutôt froide, mièvre, surtout du côté de Katerine, même si elle est compréhensible, vu que la jeune fille n’a jamais rien connu de la vie.
L’histoire est absolument dingue. Si elle paraît manichéenne, les combattants de la lumière contre les méchants obscurs, elle ne l’est pas du tout et les personnages ne sont pas blanc ou noir, plutôt en plein de nuances de gris. L’autrice m’a piégé un paquet de fois, je ne m’attendais pas aux révélations, aux retournements de situation, chaque fois je devenais dingue. C’était parfaitement incroyable !!!! J’ai vraiment été prise dans ma lecture, je l’ai trouvé haletante, mais aussi touchante, émouvante. La fin m’a fait pleuré parce que c’était la fin du tome 1 et que j’ai absolument besoin de la suite.
C’était tellement bien ! Je recommande à fond !
Phrase post-itée :
» – Peut-être que combattre, c’est savoir qu’on porte en soit une part d’obscurité, mais choisir malgré tout de faire c qui est juste, dit-elle. »