Si vous avez un jardin, vous aurez envie d’y passer votre temps libre. Mais pourquoi ne pas le rendre confortable, accueillant et vivant pour en profiter pleinement ? Voici toutes le matériel dont vous allez avoir besoin pour bien aménager votre jardin, et pour faire en sorte que cet espace extérieur soit réellement unique et à votre image.
Le matériel de chantier pour créer la terrasse
Une terrasse extérieure est une nécessité si vous envisager de manger et boire en plein air. Le béton ou le bois peuvent être utilisés pour les terrasses. Pour réaliser la première opération, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse, d’une scie circulaire ou à onglet, d’outils de mesure comme une équerre et de cales. La seconde opération demande plus de travail et de matériel. Le sol doit être préparé à l’aide d’une mini pelle. Évidemment, si vous n’en disposez pas, vous pouvez louer du matériel de chantier à Caen. Du sable, du gravier, des pelles à main et des piquets en bois sont également nécessaires pour réaliser une terrasse. Il faut ensuite monter le coffrage et les barres d’armature. Vous aurez besoin de filets, de polyfil, d’une scie sauteuse, de cales, d’un niveau à bulle, de clous, de marteaux et d’huile de coffrage. Bien sûr, il faut ensuite couler le béton. Vous aurez besoin d’une bétonnière, de béton prêt à l’emploi, d’eau, de sable, de gravier et de ciment.
Le matériel pour la clôture de jardin
La conception des jardins doit inclure des clôtures pour délimiter votre espace extérieur. Il peut embellir le jardin et à ce niveau, en terme de clôture, vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, le bon matériel a aussi pour mission de vous éviter les regards indiscrets et dissuader les intrus. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses solutions de clôtures différentes, en fonction de vos préférences, de votre style de décoration extérieure, des contraintes financières, de la facilité d’installation et de la durabilité. Il y a les clôtures (souples ou rigides), le béton, les parpaings, la brique, la pierre, le bois, le PVC et les clôtures végétales, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et sont proposées dans une large gamme de prix.
Le matériel pour l’entretien des arbres
Si vous avez des arbres dans votre jardin, vous devez élaguer leurs branches car elles peuvent être dangereuses. Il en va de même s’il y a des infestations de parasites sur certains arbres. Pour éviter qu’ils ne se propagent, il faut tailler vos arbres et les traiter. Certains matériels sont indispensables pour la coupe des branches et des arbres comme un taille-haie, une tronçonneuse ou bien encore un sécateur. Une dessoucheuse est nécessaire pour éliminer les arbres morts ou négligés du jardin. Pour prévenir les chutes, il faut envisager l’utilisation d’outils d’escalade tels que les mousquetons, les cordes et les sangles. Pour votre protection, portez des lunettes de sécurité, un casque, des chaussures adaptées, une combinaison et des gants. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous pensez que votre travail peut être dangereux.
Quel matériel pour entretenir son jardin ?
Vous aurez besoin de quelques outils de base pour effectuer de vrais travaux de jardinage. Pour aérer le sol et l’ameublir, vous aurez besoin d’une motobineuse ou d’un motoculteur, ou bien encore d’une grelinette. Une fourche ou une bêche doivent également être utilisées pour ratisser et labourer le sol lors du jardinage. Un râteau est nécessaire pour griffer le sol et ramasser les feuilles mortes. La bêche est un instrument polyvalent pour travailler le sol, avec deux pointes et la possibilité d’être utilisée comme une bineuse, tandis que le râteau est nécessaire pour ratisser les feuilles et travailler le sol. Il est également important de ne pas oublier votre équipement d’irrigation.
Le choix du bon mobilier de jardin
En outre, vous aurez besoin d’un bon mobilier de jardin pour décorer votre espace extérieur de manière appropriée. Assurez-vous que votre terrasse est confortable en l’équipant de meubles d’extérieur agréables, tels que des bancs, des tables et des sièges. Il existe de nombreux styles disponibles. Vous aurez besoin d’une table de jardin ronde ou rectangulaire et de chaises pour vos repas en extérieur. Pour faciliter le rangement, choisissez des meubles pliants ou empilables. Les luminaires sont également importants. Mâts, guirlandes, lampadaires, appliques extérieures, luminaires et lampes pour plantes fonctionnant à l’énergie solaire… En outre, l’éclairage peut mettre en valeur le mobilier d’extérieur, une piscine, des arbres, des terrasses et des façades. Enfin, choisissez un éclairage solaire pour rester à l’écart des lignes électriques et limiter vos dépenses.
Les étapes indispensables avant de commencer les travaux
Pour commencer, choisissez un style de jardin : un jardin japonais, un jardin français, un jardin moderne ou un jardin anglais. Bien sûr, le style et la fonction influencent le design. En plus de ces facteurs, vous devez tenir compte du type de sol, de la quantité de lumière et d’ensoleillement et de la superficie du jardin. Vous devez ensuite tenir compte de vos contraintes de temps et de vos contraintes financières. Le temps dont vous disposez comprend le temps que vous passez à travailler, à jardiner et à prendre soin de vos plantes. Créer un jardin ou choisir des plantes qui nécessitent un arrosage fréquent est inutile si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez un jardin nécessitant peu d’entretien. Cela coûte à la fois du temps et de l’argent.
À propos, vous pouvez louer des outils de jardinage. C’est un excellent choix si votre budget est serré. En outre, les outils de jardinage spécialisés sont chers. Il y a quelques directives à suivre lors de la pose d’une clôture. Vous devez d’abord prévenir vos voisins. La clôture doit être ouverte et uniquement sur votre propriété ; elle ne doit pas se trouver sur la limite qui la sépare de la propriété de votre voisin. Il est également judicieux de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) : selon plusieurs villes, certaines hauteurs, matériaux et couleurs doivent être respectés. Entre autres choses, le maire doit obtenir une déclaration préalable de travaux. Des clôtures et des portails sont nécessaires dans certaines zones urbaines.