Free commence enfin à proposer ses offres Freebox en fibre optique sur le réseau public Corsica Fibra. L’opérateur rejoint alors Orange, SFR et Bouygues Telecom déjà présents sur le RIP de la Corse.
En Corse, Orange a décidé de raccorder les habitants des agglomérations d’Ajaccio (Afa, Ajaccio, Alata, Appietto, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Sarrola-Carcopino, Tavaco, Valle-di-Mezzana, Villanova) et de Bastia (Bastia, Biguglia, Furiani, San-Martino-di-Lota, Santa-Maria-di-Lota, Ville-di-Pietrabugno) à la fibre optique.
Dans le reste du département, c’est la société Corsica Fibra (filiale de Xp Fibre) qui s’occupe du déploiement de la fibre. Si les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent déjà leurs offres fibre sur le réseau public (RIP), Free était toujours absent de la liste.
Les offres Freebox de Free arrive sur Corsica Fibra
Mais cela change aujourd’hui : le trublion des télécoms propose enfin ses offres Freebox en fibre optique (FTTH) sur le RIP Corsica Fibra. Les habitants des communes concernées par l’initiative publique peuvent désormais souscrire aux offres fibre de Free sur le site de l’opérateur ou en boutique.
L’opérateur de Xavier Niel n’a pas encore confirmé la nouvelle, mais le site Busy Spider a repéré les signalements des premières adresses éligibles à la fibre de Free, notamment à Borgo, Sartene, Calvi et Corte. La couverture devrait être plus généralisée dans les prochains jours et Free devrait officialiser son arrivée sur le réseau public de l’île de Beauté prochainement.
Pour rappel, le réseau public prévoit d’installer 170 000 prises FTTH dans les 344 communes concernées d’ici 2024. Le chantier se fait sur 5 ans et représente l’installation de 74 NRO, 425 PM et 500 000 kilomètres de fibre optique.