L’Europe vient de fixer ses nouveaux objectifs concernant le très haut débit sur le Vieux Continent. Désormais, la Commission veut que la fibre optique soit disponible pour tous les habitants d’ici 2030, et donc apporter un débit de 1 Gb/s à toutes les zones habitées de l’UE.
Presque 10 ans après avoir fixé ses objectifs sur le haut débit, la Commission européenne a détaillé ce lundi 12 décembre ses lignes directrices pour le très haut débit en Europe. Elles permettront aux Etats membres d’atteindre des objectifs de performance sur la connectivité.
Et dorénavant, l’Union européenne ambitionne de déployer la fibre optique dans toutes les zones habitées d’ici 2030. Il en est de même pour la 5G afin de fournir une connectivité mobile performante partout dans les Etats membres.
La fibre partout dans l’UE pour 2030
En apportant la fibre optique partout dans les zones peuplées de l’UE, la Commission s’assure d’apporter une connexion internet d’au moins 1 Gb/s en téléchargement et d’au moins 150 Mbit/s en envoi pour les habitants concernés.
Et ce nouvel objectif va permettre de plus facilement déterminer les aides pour accompagner les Etats membres dans le déploiement du FTTH, mais aussi de simplifier les règles applicables. Pour cela, des seuils seront mis en place pour chaque pays afin de déterminer la nécessité d’un soutien public au déploiement ou non.
De plus, les Etats membres auront la possibilité de choisir le prix le plus approprié selon leur marché. Toutes ces nouvelles lignes directrices entreront en vigueur le lendemain de leur parution au Journal Officiel, ce qui devrait se faire courant janvier 2023.