A l'occasion du centenaire de la naissance de Antoine Blondin (1922-1991), les éditions de la Table ronde proposent une édition collector enrichie d'images du film d'Henri Verneuil (1962).
Dans un hôtel tenu par le couple Quentin, sur la côte normande, s'installe Gabriel Fouquet pour se rapprocher de sa fille Marie, pensionnaire dans le village. Il vient de subir une rupture et noie son chagrin dans l'alcool. Quentin, qui ne boit plus, l'observe et se rapproche peu à peu de lui. Une drôle d'amitié s'établit peu à peu entre eux, faite de fugue, de corridas, de rêves et d'alcool...
La solitude et le désœuvrement de ces êtres est touchante, marqués par la vie, ils tentent de trouver des échappatoires comme ils peuvent. Quand l'un a décidé de vivre dans l'ombre de sa vie, l'autre prend la lumière et entraine son comparse à ses côtés. La même mélancolie les anime, et ils se reconnaissent l'un l'autre.
" Ce que les hommes se disent tient en peu de mots, pensa Fouquet. Depuis hier soir, j'ai un nouvel ami et nous n'avons pas échangé trois paroles sérieuses. Ce qui s'est établi entre nous vient de plus loin, la qualité d'une attitude le révèle, un regard l'illumine ; le reste est de la sauce."
Je gardais un souvenir ému du film, et j'ai été plus déçue par le roman au rythme plus lent. Je pense que mon souvenir devait beaucoup aux acteurs inoubliables Belmondo et Gabin...
Un beau roman empli d'humanité...
Présentation de l'éditeur : Editions de la Table Ronde