Personne ne connait une ville si il n'y a pas flâné la nuit.
J'adore Montréal. La ville ne m'a pas toujours aimé comme je l'adore, mais je l'adore assez naturellement. Comme un visage qui vous toucherait de sa beauté sans rien dire et que votre regard effleurerait de temps à autres.
C'était le party de bureau samedi. Même si cela faisait deux Noël pandémiques où cette même soirée était annulée, je n'avais pas envie du tout d'y aller. Je n'ai plus envie des foules. Je leur en ai voulu d'avoir tenu ce party un fucking samedi. Je vous donnes déjà du lundi au vendredi de 5 à 16h, ne me gardez pas prisonnier aussi le samedi soir aussi, christ ! Des collègues, même un verre à la main, ça jase de job. Voilà en partie pourquoi je mange toujours seul à mon bureau. Pas envie de jaser de job quand je pauses. J'y mange seul aussi en partie parce que notre patron, archi axé sur l'argent, je vois assez peu de choses avec lequel je serais en mesure de discuter sans le confronter. Je l'entends régulièrement dire que François Legault, notre premier ministre, est un psychopathe. Je ne suis pas partisan de Legault, mais ce n'est pas entendu qu'il soit psychopathe. Même que que ce serait plutôt notre patron qui lui, serait...enfin...
Je n'ai jamais vraiment envie de cette soirée. Il fût un temps où ma conjointe m'invitait à son party de la banque, mais cet univers banquier inspire des gens très interressé par le bling-bling et le superficiel et après quelques années où j'avais l'impression d'être un boulet pour sa soirée, on s'est entendu pour que je n'aille plus à sa soirée de Noël et qu'elle ne vienne jamais aux miennes. Pour samedi dernier, j'avais ajouté une couche d'empêchement en disant une menterie. J'y serais, mais pas longtemps, car on fêtait justement ce jour-là (not) les 80 ans de mon beau-père, en le surprenant chez le beau-frère, à St-Eustache. Dès 14 heures en après-midi. Tout était faux. On avait fêté ses 80 ans le samedi d'avant. Même si son vrai jour de fête est le 17. Jour, qui, ironiquement, est aussi l'anniversaire du départ de mon père à moi. Ceci allait justifier que j'y resterais moins longtemps que les autres puisque je devais retourner rejoindre ces gens que j'avait momentanément quittés en fin de journée. Et mon employeur jetais une lumière honorée sur ma personne (cheap, je sais) pour faire un tel sacrifice. C'était aussi ma manière de leur faire sentir, ne serais-ce que subtilement, que les samedis, on appartient pas au bureau.Je ne tenais pas à y aller, mais y tenait aussi, un peu. Ça a fait 5 ans, en avril dernier, que je travaillais dans cette compagnie, et je savais qu'on honorais les employés à partir de 5 ans en poste. Je ne savais pas comment, mais je savais qu'on leur donnait quelque chose en les appelant en avant, en les faisant se faire prendre en photo, la main dans celle du grand patron, et l'autre, enveloppe mystère en main.
C'était 350$ qu'on me remettait.
Notre gouvernement actuel, en parfaite putain, a acheté une partie de son pouvoir en promettant dangereusement 400 $, 600$ et zéro aux contribuables si ils étaient réélus. 400$ à ceux qui gagnent pas pire leur vie (souvent les employés de l'État), 600$ aux pauvres (moi), zéro aux riches (ma conjointe). J'ai eu 600$ mardi. 350$ samedi. 950$ à ne rien faire cette semaine. Bonne $emaine je dirai$.
Ça m'a placé dans un état assez heureux. Je m'étais rendu en ville en me stationnant là où la photo, ici à droite, vous place. Avec cette pancarte assez peu claire, sur la rue Duluth, qui interdit de se stationner au bout de la flèche, et à gauche, et à droite, si on a pas une vignette nous permettant de le faire. Est-ce que cette flèche allait jusqu'aux 20 pieds plus loin ? la camionnette sur la photo avait une contravention. On ne le voit pas, mais devant cette camionnette, il y a une autre voiture qui a aussi une contravention. Derrière moi, il y avait une voiture, SANS contravention. Derrière celle-ci, une autre sans contravention. Toutes les voitures que j'allais croiser en marchant vers St-Denis, où se trouvait notre resto, allaient avoir soit une contravention, soit une vignette leur permettant de stationner là où elles étaient. Tout pour assez peu comprendre. J'allais être des 3 seules voitures qui avaient le droit de se stationner sur Duluth, et ce, au bout de la rue, près de la rue du Parc Lafontaine ? J'en doutais fortement. Je me rendais à mon party de Noël convaincu à 85% de la contravention que j'y trouverais au retour. Mais là, avec 950$ de plus en banque, sans réel effort direct, le 65$ que le stationnement m'aurait coûté me dérangeait un peu moins. Je marchais le pas léger. Comme le je le fais toujours quand je marche Montréal. Si heureux de le faire. Si chez moi. Particulièrement la nuit. Et cette météo que les gens détestent tant, ce froid, moi il me fait jubiler par en dedans. Les meilleurs moments de ma soirée ont été les 13 minutes de marche, aller & retour.Au retour, j'ai été estomaqué de voir que je n'avais pas de contravention. Ça a fait ma soirée. Ma marche jusqu'à la voiture me plaçant déjà dans un certain état de grâce, en entrant dans le voiture sur la chanson Perfect Day de The The, tout me semblait arrangé avec les gars des vues. Je devrais même dire, le gars des rues.
J'ai un tel amour pour les rues de Montréal, désormais de moins en moins noire de monde avec le froid et je ne sais trop quoi, que je me suis mis à prendre en photo les rues désertes que je croisais. Illégalement, au volant. (ne pas faire). Les vampires craquent pour la nuit, c'est dans leur nature.Ma menterie ne tenait pas terriblement la route. Quittant pour rejoindre un prétendu party de fête en cours depuis 14h, (autour de la piscine, Jones ?) pour célébrer les 80 ans d'un beau-père qui dormait surement dans le 418 au même moment...pfff...faible argument.
De plus, je restais surpris que nous étions déjà dimanche, 0h04 en croisant du regard l'heure dans ma voiture. Au même moment commençait Bluer Than Midnight, toujours de The The.Non, la nuit n'était pas bleue, mais était teintée de cette couleur qui n'en était pas une, et qui reste l'une des plus belles qui soit quand même: le noir.
T'as toujours eu raison Bohringer, c'est si beau une ville, la nuit.
Montréal t'est tellement froide, une ourse polaire dans l'autobus, je m'inspire du pire, pour m'enrichir, je t'aime tellement, que j'hallucine.