USA : Le dangereux trafiquant russe Viktor Bout libéré en échange de la basketteuse Brittney Griner

Publié le 11 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Viktor Anatolyevich Bout, ancien colonel du KGB, est un trafiquant d’armes russe.

Il a été arrêté en Thaïlande en 2008 et extradé aux États-Unis en 2010. En 2012, il a été condamné à 25 ans de prison pour trafic d’armes. En décembre 2022, il a été libéré en échange de la basketteuse Brittney Griner.

Bout est né en 1967 à Dushanbe, en République socialiste soviétique de Tadjikistan. En 1991, il a quitté l’armée et a créé une compagnie aérienne privée, Air Cess, basée à Sharjah, aux Émirats arabes unis. Air Cess a fourni des services aériens à différents clients, notamment la CIA, le gouvernement américain et les rebelles africains.

En 2001, Bout a été impliqué dans le commerce d’armes avec l’Angola. Il a été accusé de fournir des armes à des rebelles du Front populaire pour la libération de l’Angola (FPLA). En 2006, il a été accusé de fournir des armes au gouvernement colombien, en violation du embargo des Nations unies.

Lire aussiLa défense de Viktor Bout et l'ambassade russe exigent de le faire soigner (avocat)

Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et extradé aux États-Unis en 2010. En 2012, il a été condamné à 25 ans de prison pour trafic d’armes. En décembre 2022, il a été libéré en échange de la basketteuse Brittney Griner.

Bout est considéré comme l’un des plus grands trafiquants d’armes de l’histoire. Il a fourni des armes à de nombreux conflits dans le monde, y compris les guerres civiles en Angola et en Sierra Leone.

Comment Viktor Bout a-t-il été arrêté ?

Bout a été arrêté lors d’une opération de la DEA en Thaïlande en 2008. Les agents de la DEA ont fait semblant d’être des représentants de la guérilla colombienne des FARC. Ils ont proposé à Bout de fournir des armes à la guérilla, ce à quoi il a accepté. Bout a été arrêté lorsqu’il a essayé de quitter la Thaïlande.

Pourquoi Viktor Bout a-t-il été condamné aux États-Unis ?

Bout a été condamné aux États-Unis en 2011 sur une multitude de charges, y compris le commerce illégal d’armes et le blanchiment d’argent. Les procureurs affirment que Bout a fourni des armes à des groupes terroristes et des régimes dictatoriaux, y compris les talibans et les FARC. Il est également accusé d’avoir fourni des armes au génocide rwandais de 1994.

Lire aussiTwitter pourrait devenir un service payant pour les utilisateurs professionnels

Qui est Brittney Griner ?

Brittney Griner est une joueuse de basket-ball américaine. Elle a joué au collège au Baylor, où elle a aidé l’équipe à gagner deux championnats de la NCAA. En 2013, elle a été draftée en premier choix par les Phoenix Mercury, devenant la première joueuse de basket-ball à être draftée en première position dans une ligue professionnelle aux États-Unis. Griner a été nommée six fois dans l’équipe All-Star de la WNBA et a été sacrée meilleure défenseuse de la WNBA en trois occasions. Elle a également été nommée dans l’équipe de la saison de la WNBA en sept occasions. Elle est mariéé à une autre femme (Cherelle Griner) qui joue le rôle de sa femme, de son épouse.

Lire aussiL'armée russe a abattu jusqu'à 250 mercenaires de la Légion étrangère à Nikolaïev

TTSO / 237online.com

TagsViktor Bout