Au lieu de refaire entièrement votre salle de bains à prix fort, il existe des solutions plus économiques, parmi lesquelles, repeindre tout simplement les meubles avec une peinture à bois et le carrelage avec une résine ou peinture pour carrelage mural, afin de donner un nouveau souffle à votre salle de bains, et à moindre coût ! Plus besoin de grosses dépenses pour changer de décor ou même de chantier, un carrelage qui ne correspond plus à la tendance du moment peut facilement redevenir à la mode par un simple coup de peinture spéciale carrelage, trouvable dans des gammes de couleurs diverses et variées !
Les différents types de peinture pour carrelage mural
Afin de pouvoir remettre au goût du jour votre salle de bains, vous pouvez opter pour divers types de peintures, selon vos envies :
- mise en place d’une sous-couche, suivie de la peinture spéciale carrelage ;
- mise en place d’une sous-couche spéciale, suivie d’une peinture de finition au choix ;
- mise en place d’une peinture spéciale carrelage, sans l’usage de sous-couche.
À noter qu’importe votre choix, chacune de ces peintures est spécialement faite pour les surfaces de type carrelage, du coup, optez pour celle qui correspond au relooking que vous désirez faire !
Les outils à préparer avant de peindre votre carrelage
Afin de bien préparer le terrain avant d’entamer la rénovation de votre salle de bains, il est essentiel de préparer plusieurs objets :
- du nettoyant ménager et du vinaigre blanc ;
- de l’acétone ;
- une bâche et du ruban adhésif de masquage ;
- une éponge et des chiffons ;
- un bac à peinture et un mélangeur ;
- une brosse et un rouleau ;
- une paire de gants de protection.
Les étapes à suivre pour peindre son carrelage
Le nettoyage
La première étape à suivre, avant même de commencer à peindre son carrelage, est, bien évidemment, de le nettoyer. On commence par l’usage d’une éponge et du nettoyant ménager pour bien astiquer le carrelage et surtout, supprimer le calcaire grâce au vinaigre blanc. Par la suite, il faut nettoyer avec de l’eau, et une fois le carrelage sec, utiliser l’acétone afin de dégraisser le tout, et surtout, n’oubliez pas de porter des gants quand vous manipulez le chiffon d’acétone !
La préparation
Il est maintenant temps de préparer votre salle de bains pour les travaux, en commençant par la mise en place de la bâche et des rubans adhésifs de masquage pour couvrir le sol et les interrupteurs. Si votre choix s’est porté sur l’utilisation d’une sous-couche, faites votre mélange dans le bac à peinture, après avoir bien brassé la sous-couche, puis commencez à l’étaler grâce à la brosse, pour ce qui est des joints et des angles, et utilisez le rouleau pour le reste du carrelage !
Le séchage
À noter qu’il faut ôter l’adhésif avant que la sous-couche ne sèche pour éviter l’effet écaillé, et une fois la sous-couche complètement sèche, n’oubliez pas de remettre de l’adhésif avant de passer à la peinture spéciale carrelage qui s’applique de la même manière : d’abord, les joints et les angles, puis le reste du carrelage, en vous assurant de bien étaler partout !
Il existe aussi des peintures spéciales carrelage à base de résine qui s’utilisent en deux temps, on met d’abord la peinture spécifique colorée, ensuite, on la recouvre par la couche de résine qui va jouer un rôle protecteur. Pour ceux qui veulent un chamboulement total de leur salle de bains, le dernier recours pourrait être d’utiliser simplement du béton ciré afin de complètement masquer le carrelage et de passer à un style de salle de bains entièrement différent.
L’article Peinture pour carrelage mural : le relooking express ! est apparu en premier sur .