Magazine Sport
C'est une belle semaine qui s'achève pour le tennis féminin français puisque plusieurs de nos tricolores se sont distinguées, en particulier deux qui ont tout bonnement remporté le premier tournoi de leur jeune carrière.
Commençons par l'énorme coup réalisé par Elsa Jacquemot (photo ci-dessus). La jeune lyonnaise de dix-neuf ans s'est adjugée avec autorité la vingt-cinquième édition du tournoi Al Habtoor de Dubaï (W100) en disposant en finale de l'une des favorites du tournoi, la polonaise Magdalena Frech, tête de série n°3, sur le score de 7/5 6/2. La française conclue ainsi une semaine de rêve en ayant concédé aucun set. Avant d'arriver en finale, elle a notamment écarté de sa route la russe Maria Timofeeva, gagnante du tournoi des Petits As en 2017, la slovaque Rebecca Sramkova et sa compatriote Carole Monnet, en demi-finales, elle-même auteure d'un superbe parcours avec une victoire sur la croate Jana Fett et surtout sur la grande favorite, la russe Diana Shnaider, tête de série n°1, qu'elle a battue deux manches à une à l'issue d'un duel acharné. On peut également retenir le bon parcours de Kristina Mladenovic, quart de finaliste. Pour en revenir à Elsa Jacquemot, qui mérite ici tous les lauriers, elle va faire une très bonne opération au classement WTA puisqu'elle sera 143ème lundi.
L'autre coup magistral de la semaine est l'œuvre de Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah. La petite française d'origine malgache, signataire de la prestigieuse Université de l'Oklahoma, enregistre à seulement seize ans sa première grande victoire sur le circuit ITF en remportant le tournoi W15 de Valence aux dépens de l'espagnole Alba Rey Garcia, 6/3 4/6 6/3, alors que cette dernière avait empoché ce même tournoi la semaine précédente. La française s'est surpassée en sortant respectivement les têtes de série n°2 et 3 du tournoi avant d'atteindre la finale, alors qu'elle sortait pourtant des qualifications. Une performance majuscule pour celle qui, jusqu'alors, ne s'était distinguée que sur le circuit Junior avec un succès au tournoi d'Hanovre (J2) cette année. Elle ne fut pas la seule tricolore à se mettre en évidence à Valence puisqu'une autre française, Laia Petretic, dix-huit ans, a atteint les quarts de finales.
Enfin au tournoi W15 de Sharm ElSheikh, en Égypte, la française Nahia Berecoechea, dix-huit ans et tête de série n°7, n'a pu rééditer son exploit de la semaine dernière dans ce même tournoi (elle s'y était superbement imposée) en se faisant éliminer en demi-finales par la britannique Katy Dunne qui allait ensuite remporter le tournoi.
Crédit photo : Gulf News.