Dragons’ Den (l’Antre des Dragons) est une émission hebdomadaire sur la chaine BBC 2 que je suis attentivement.
Le principe de l’émission est simple:
Des entrepeneurs à la recherche de capitaux ont 3 minutes pour présenter leur entreprise, le montant recherché et la part qu’ils sont prêt a céder en échange a 5 riches hommes, et femme, d’affaires (donc eux-même des entrepeneurs) surnommés les Dragons.
Après la présentation et une série de questions (pendant laquelle on comprend ce surnom de Dragons à la manière dont ils calcinent parfois les entrepeneurs) les Dragons intéressés, s’il y en a, font une offre d’investissement de leur propre argent.
Les entrepeneurs sont alors libres d’accepter, refuser ou essayer de négocier.
D’après les épisodes que j’ai vu, les investissements vont de quelques dizaines de milliers de livres à £250.000.
Le ton est direct, on apprend des choses, on découvre des d’entrepreneurs et leurs entreprises, le tout sans pubs, chaine publique oblige.
L’une de mes répliques récurrentes favorites: “Why should I part with any of my children’s inheritance investing in this?”.
Je trouve cette emission intéressante parce qu’elle donne une image vivante et positive de l’esprit d’entreprise, et par la variété des entrepeneurs et Dragons:
Côté entrepeneurs tous les ages, sexes, origines sociales et éthniques sont représentés.
Côté Dragons, cette saison nous avons un anglais, une anglaise, un chypriote grec, un écossais et un pakistanais (du moins d’origine d’après son “anglais de la Reine” parfait).
Pour moi le message est donc que non seulement tout le monde peut entreprendre, mais tout le monde peut réussir à condition d’avoir le produit et les capacités requises.
Je ne crois pas qu’une émission similaire existe en France et c’est bien dommage. Il faudrait souffler l’idée a France 2, le concept étant finalement un réel service public.
Néanmoins, je ne suis pas sûr que cela corresponde à la culture francaise qui me semble moins enthousiaste vis-a-vis de ce qui pourrait passer pour du “libéralisme” (horreur!). Et surtout, je ne suis pas convaincu que de riches hommes d’affaires français acceptent de venir comme cela sur un plateau de télévision pour parler argent, surtout si c’est le leur.
Le site de l’émission: BBC
Pour donner une idée, il y a même un jeu sur le site: Know your Dragons