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9 compétences techniques que vous devez maîtriser en tant que graphiste

Publié le 10 décembre 2022 par Mycamer

Travailler en tant que graphiste est exigeant et les employeurs s’attendent à un travail de qualité, que vous travailliez à la pige ou à temps plein. Pour répondre à ces attentes, vous devez posséder plusieurs compétences techniques.

Ces compétences sont réparties dans plusieurs domaines et leur maîtrise aidera votre travail à se démarquer. Ils vous aideront même à trouver de nouvelles façons de penser la conception graphique, tout cela à votre avantage. Êtes-vous prêt à voir ce qu’ils sont? Bon, sautons dedans.

1. Typographie numérique

Qu’est-ce que la typographie numérique ? Cela implique de choisir et de combiner la mise en page, la police et la palette de couleurs appropriées, entre autres, pour une image ou un dessin numérique. En tant que graphiste, vous devez comprendre les principes de la typographie numérique si vous souhaitez créer des designs qui se démarquent autant pour les clients que pour les téléspectateurs.

Vous serez utiliser plusieurs aspects de la typographie en travaillant, y compris le suivi, l’alignement, l’interlignage et le crénage, éléments clés de la composition. Il y a aussi des principes théoriques derrière certains choix typographiques ; vous devriez les apprendre pour comprendre comment et pourquoi certains modèles sont plus beaux que d’autres.

Enfin, vous ne voulez pas que vos créations irritent les téléspectateurs et les détournent du message principal. Ainsi, savoir comment adapter différentes options de typographie vous aidera à optimiser vos conceptions pour la compatibilité.

2. Codage (HTML, CSS, JavaScript)

css sur les éléments d'affichage

Les connaissances en codage sont essentielles pour les graphistes qui travaillent également sur la conception Web. Bien qu’il soit peu probable que vous ayez à créer un site Web, vous pouvez rencontrer des problèmes de codage et des bogues mineurs. Savoir coder peut vous aider à les résoudre sans trop de tracas.

HTML est particulièrement précieux car il vous aide à comprendre comment fonctionne le développement frontal d’un site Web. Il vous permet de comprendre ce qui sera affiché sur le site. A l’inverse, connaître le CSS est essentiel pour comprendre comment le site affichera votre travail. Par conséquent, vous serez mieux placé pour concevoir les visuels qui correspondent le mieux au site Web et qui plaisent à ses utilisateurs.

3. Principes de conception

Les principes de conception les plus importants à comprendre sont la hiérarchie, l’espace blanc, la répétition, le contraste, la proportion et l’alignement. Chaque principe apporte un détail différent à votre travail, vous permettant de créer des designs visuellement attrayants et bien équilibrés.

L’alignement fait référence à la structure de votre conception et à la disposition des éléments. Une conception correctement alignée semble généralement plus nette et plus harmonieuse, permettant aux spectateurs de glisser sur les images sans trébucher sur du texte déplacé ou des lignes inutiles.

Les meilleurs graphistes utilisent également l’espace blanc dans leur travail car il fournit une toile de fond apaisante pour stimuler visuellement les téléspectateurs. Lorsqu’il est associé à des effets de contraste appropriés et à des motifs attrayants, l’espace blanc peut être l’élément central qui fait une conception graphique fantastique. Des outils comme Adobe InDesign sont fantastiques pour apprendre efficacement à appliquer ces principes.

4. Image de marque

Une image répertoriant divers aspects de l'image de marque

En tant que graphiste, un élément clé de votre description de poste sera l’image de marque, que ce soit pour votre employeur à temps plein ou votre client. L’image de marque consiste à créer une identité qui intègre les valeurs et les idées d’une marque.

Ainsi, vous devez savoir comment incorporer ces éléments dans l’imagerie visuelle de la marque en utilisant l’illustration, la photographie, la typographie et d’autres éléments de conception de base. De plus, il est crucial de garder l’identité de la marque cohérente sur les différentes plateformes, et votre travail doit trouver un écho auprès du public de la marque.

5. Théorie des couleurs

La théorie des couleurs est l’ensemble des principes qui guident la manière dont les graphistes utilisent les schémas de couleurs et la sélection pour communiquer avec les utilisateurs. Cela implique généralement de comprendre la psychologie, la culture et l’optique humaines et comment ces facteurs se combinent pour faire de la couleur une partie intégrante de la perception et du jugement humains.

Vous pouvez suivre des cours de théorie des couleurs pour vous aider à comprendre le fonctionnement des outils de palette de couleurs. Certaines excellentes classes incluent ce guide du débutant sur Udemy et un autre sur LinkedIn. Ainsi, vous saurez quels choix de conception faire et pourrez les défendre si nécessaire.

6. Idéation

L’idéation, également connue sous le nom de génération d’idées, fait référence au développement de nouvelles idées et de nouveaux concepts. En tant que graphiste, c’est l’une des compétences les plus importantes que vous devez cultiver car vous en aurez besoin lorsque vous travaillerez sur de nouveaux projets.

La génération d’idées implique la recherche et l’évaluation de divers concepts. Celles-ci sont importantes pour savoir sur quoi travailler et comment le faire. Bien sûr, le brainstorming avec votre client/employeur est essentiel pour déterminer les exigences de base, et vous partez de là.

Une technique populaire que vous pouvez utiliser tout au long du processus est SCAMPER (un acronyme pour remplacer, combiner, adapter, modifier, mettre à un autre usage, éliminer/élaborer et réorganiser/inverser). Alternativement, vous pouvez utiliser des moodboards.

7. Conception UI/UX

Bien que cette compétence ne soit pas requise en tant que graphiste, le savoir peut être avantageux dans votre carrière. Les techniques et principes applicables à la conception UI/UX sont similaires aux principes de conception graphique. Ils peuvent vous aider à créer des visuels plus attrayants et axés sur l’utilisateur qui attirent davantage de téléspectateurs.

De plus, plusieurs employeurs répertorient désormais la conception UI/UX comme une compétence supplémentaire dans les descriptions de poste de graphiste. Donc, si vous êtes familier avec la conception UI/UX, vous avez de meilleures chances de décrocher ces emplois. Et, bien sûr, vous pourrez peut-être négocier une meilleure entente financière avec l’employeur/client.

8. Photographie

Appareil photo reflex noir monté sur trépied noir

Apprendre la photographie est quelque chose que de nombreux graphistes trouvent utile car cela vous ouvre de nouvelles idées sur la façon dont les éléments visuels fonctionnent ensemble pour créer différents effets. Trouver un style photographique est plus compliqué, mais vous pouvez regarder différents sites web pour trouver l’inspiration photographique.

Vous pouvez également prendre des cours de photographie pour améliorer votre compréhension de l’espace, de la couleur et d’autres éléments visuels. À long terme, savoir appliquer les principes de la photographie tels que le rythme, la répétition, l’équilibre et l’unité à votre travail peut être la principale différence entre vous et le prochain qui va chercher le travail de vos rêves.

9. Gestion de portefeuille

En tant que graphiste, le maintien d’un portfolio n’est pas négociable. Votre portefeuille est la clé pour obtenir plus de travail et de meilleures opportunités, permettant aux clients et employeurs potentiels de voir ce que vous pouvez faire. Bien sûr, il doit contenir votre meilleur travail, et le garder frais et mis à jour est une évidence.

S’il n’est pas facile de créer un portefeuille, le maintenir et le rendre le plus attrayant possible est encore plus important compte tenu de la concurrence. Par conséquent, vous devez apprendre à gérer efficacement la vôtre. Des choses comme la présentation correcte de vos conceptions et l’utilisation de sites de médias sociaux comme Instagram, Pinterest, Dribbble et Behance devrait être en haut de votre liste.

Enfin, vous devez savoir comment laisser votre portefeuille refléter votre marque à travers son esthétique et son ton de voix. Au fur et à mesure que votre travail évolue, mettez à jour votre portfolio, en lui permettant de refléter votre style de conception et votre croissance.

Améliorez votre conception graphique en améliorant vos compétences maintenant

La conception graphique repose sur des concepts spécifiques et éprouvés, et la combinaison de ceux-ci avec les compétences ci-dessus peut faire passer votre carrière à un autre niveau. Si vous suivez les principes de conception de base tout au long de votre processus de création, il vous sera plus facile de développer des idées innovantes et vous aurez plus de chances de décrocher un concert de rêve.

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