Dans le cadre du “Concours de Conseils Marketing 2008” (avec toujours plus de 450 € à gagner), nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Brixius ARCHimakerting le blog dédié au métier d’architecte !
Dans cet article Laurent nous explique la force des témoignages clients pour convaincre un prospect de commande chez vous plutôt que chez un concurrent…
Votre site web ou votre campagne de marketing sont peu utiles s’ils ne parviennent pas à faire rentrer des commandes. Comment convaincre les hésitants que votre produit ou votre service correspond à leurs besoins et à leurs attentes ? Comment les persuader qu’ils ont raison de faire appel à vos services, qu’ils ont raison de vous faire confiance ?
Un des moyens les plus efficaces pour convaincre un client potentiel est de lui montrer des témoignages crédibles
Pas convaincu ?
Que faites-vous lorsque vous devez acheter un produit que vous ne connaissez pas ? Quelle est votre réaction lorsque vous recherchez un prestataire de service pour un travail important ? La majorité des gens vont commencer par demander conseil à leurs amis, et/ou rechercher sur Internet des avis d’utilisateurs ou d’experts reconnus.
Lors d’une discussion, n’êtes vous pas plus attentif lorsque vous écoutez une personne de confiance partager sa satisfaction pour un produit ? Si vous devez acheter un produit similaire, ne serez vous pas tenté de choisir ce même produit dont votre ami a vanté les mérites ?
Nous sommes tous friands de témoignages car ceux-ci…
* facilitent notre choix;
* réduisent le risque d’être déçu;
* rassurent sur la crédibilité et l’honnêteté d’une entreprise ou d’un professionnel.
Les sources de témoignages
* vos clients satisfaits;
* des experts reconnus;
* des personnalités connues;
* les articles de presse;
* les émissions radio ou télévisées;
* les sites web ou blogs “influents”;
* les forums de discussion;
* les enquêtes;
Quelles formes peuvent prendre ces témoignages
Les témoignages peuvent se présenter de différentes manières suivant les supports de diffusion:
* une courte phrase;
* un article entier;
* un interview (sous forme de texte, d’audio ou de vidéo);
* un test comparatif;
* un vote ou une évaluation (comme c’est le cas sur Amazon par exemple);
* cela peut être tout simplement l’affichage
o du nombre de lectures d’un article;
o d’affichages d’une image
o de téléchargements d’un produit numérique.