Pain d'épices extra moelleux au café
Le pain d'épices rime avec Noël, un thé bien chaud, un moment réconfortant qui nous rappelle l'enfance. Chaque année, j'ai plaisir à en tester des nouveaux tous très différents et cette année j'ai eu un coup de coeur sur cette recette au café. Il est extra moelleux, il est fait pour le goûter, pas pour accompagner le foie gras. Je l'ai savouré un Chaï latte et bien c'était parfait.
Vous vous posez certainement la question, on sent légèrement le café mais seulement si on le sait .... par contre la café permet aux épices d'être bien présentes.
La recette vient du merveilleux site Il était une fois la pâtisserie, si vous ne le connaissez pas, allez vite y faire un tour .
Voici une partie de ma collection de recettes de pain d'épices, n'hésitez pas à les consulter:
- pain d'épices de Noël aux fruits secs
- pain d'épices de Thierry Mulhaupt
- pain d'épices à l'orange confite
- pain d'épices sans oeufs, ni beurre, ni lait
- pain d'épices pour foie gras
- pain d'épices moelleux de Christophe Felder
- cake au potimarron façon pain d'épices
- Pour un pain d'épices (moule à cake 20 à 22 cm de longueur )
Dans une casserole, versez le lait, le café, portez à ébullition et réservez.Dans une 2 eme casserole, faites fondre le beurre, la cassonade et le miel , vous allez obtenir un sirop très épais. Réservez. Laissez tiédir 15 minutes puis ajoutez l'oeuf en mélangeant rapidement.Dans un saladier, versez les farines, les épices, le bicarbonate. Ajoutez progressivement le mélange beurre/miel mélangez puis le mélange lait/café . Mélangez pour obtenir une pâte bien uniforme.Laissez reposer la pâte 1 heure au frais.
Préchauffez le four à170°C. Versez la pâte dans un moule beurré ou recouvert d'un papier cuisson. Faites cuire 40/45 minutes. Laissez tiédir avant de la démouler sur une grille.