On verra, la vie des campus en 2020

Publié le 08 décembre 2022 par Lorraine De Chezlo
de Ganaëlle Maury et Emilie Plateau

Bande dessinée sonore - 70 pages

Editions 6 Pieds sous terre - novembre 2021

Le 13 mars 2020, Ganaëlle (au son) et Emilie (à l'illustration et la photo) sont retenues pour une résidence à Montpelier dans le cadre de la thématique "La vie des campus en 2020". Le 13 mars 2020, c'est aussi la date du début du premier confinement. Elle vont se lancer quand même, elle vont poursuivre ce projet, déambuler dans les différentes facs, rencontrer des profs parfois, des étudiants presque jamais, des couloirs souvent. Le résultat est un état des lieux à l'instant T, loin de ce qu'on aurait pu imaginer de l'effervescence de la vie étudiante montpelliéraine.

L'ouvrage est court, il mêle des photos de représentation de lieux, de certaines façades ou des couloirs des campus, avec des illustrations qui représentent le duo en train d'interroger, de découvrir, d'errer, de septembre 2020 à décembre 2021. La lecture est à faire en écoutant en parallèle les enregistrements sonores réalisés par Ganaëlle Maury (QR code vers site SoundCloud). Des portes qui claquent, des craies qui tapotent, des baskets qui crissent, puis des étudiants qui témoignent de leur difficulté de vivre les cours en distanciel, le manque de contacts humains, l'isolement et le risque de décrochage.

C'est finalement un travail documentaire sur cette période très particulière et les désordres qu'elle a engendrés. Il est aussi question du travail des référents que le Crous et l'association Etudiant Fantôme pour l'écoute et le suivi des plus isolés. Ils disent chacun leur vécu, et leur discours diverge, entre détresse, injustice, reconnaissance et entraide. Ouvrage pluridisciplinaire riche même s'il a été contrarié initialement.

BD à télécharger - Editions 6 Pieds sous Terre