À la fin du siècle dernier, reculons même aux années 70, quand on voulait afficher son statut social, on s’achetait la plus grosse berline de notre constructeur préféré. Encore mieux, on s’achetait une Cadillac. Aujourd’hui, c’est plus difficile à faire. Beaucoup de constructeurs délaissent les berlines et ceux qui restent ne nous permettent pas vraiment d’afficher notre statut social. Quant aux voitures de luxe, européennes disons, on en voit maintenant à tous les coins de rue. C’est donc un peu difficile de sortir du lot et de faire tourner les têtes. Alors qu’est-ce qu’on fait en 2022 pour ressortir du flot de VUS qui remplissent nos routes? On s’achète “un gros pick-up"! Une belle grande camionnette pleine grandeur, même si une grosse part de cette clientèle ne déposera jamais une seule pierre dans sa boîte de chargement. D’ailleurs, plusieurs y installent un couvercle de boîte. La camionnette pleine grandeur est devenu le symbole d’accomplissement de la décennie. Je me suis donc laissé tenter par l’offre de GM d’essayer le summum du luxe chez GMC, le Sierra Denali Ultimate 2022!
Je dois absolument vous parler du régulateur de vitesse adaptatif. Il s’appelle Super Cruise. Il s’agit pratiquement d’un dispositif de conduite autonome tellement il est... autonome. Mentionnons qu’il faut s’en servir sur autoroute. On choisit la vitesse désirée et on choisit le suivi de ligne sur le volant. Une lumière verte s’allume ensuite sur le pourtour du volant. Vous pouvez maintenant mettre vos mains sur vos genoux, le Sierra fait le reste. Il ne fait pas seulement suivre le véhicule devant vous, il le dépassera s’il ne roule pas assez vite. Il met le clignotant, se tasse dans la voie de gauche et éteint le clignotant. Lorsque ce sera possible de le faire, il remet le clignotant et se tasse dans la voie de droite. Wow! On est vraiment passé à une autre étape des régulateurs de vitesse adaptatif. Pour votre information et pour ceux qui connaissent le coin, j’ai enclenché ce système à Charlemagne sur l’autoroute 40 et je l’ai désactivé à la sortie Berthierville une trentaine de kilomètres plus loin! Je veux aller en Floride avec ce système! Je veux aller en Floride avec ce système! (Je sais, je l’ai écrit deux fois pour que GM le voit bien!)
J’aurais pu écrire encore beaucoup de choses sur le GMC Sierra Denali Ultimate 2022 tellement son équipement est complet. En fait, je n’ai même pas parlé de la capacité de la boîte de chargement, des différents angles de la caméra de recul ainsi que du hayon modulable. Si vous pensez que j’exagère en disant qu’il suffit d’en acheter un pour exhiber l’accomplissement d’une vie, n’hésitez pas à aller en essayer un. Pendant une semaine, j’ai fait mon “big shot” à son volant. Même si je fais partie des fans d’une autre marque, je ne peux qu’affirmer que ce Denali Ultimate est tout un camion!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 11 au 17 octobre 2022.
Météo: généralement ensoleillé, entre 7 et 20 °C.
Modèle essayé: GMC Sierra Denali Ultimate 2022
Assemblé à Oshawa, Ontario
Générations:
1re – 1987
2e – 1998
3e – 2007
4e – 2013
5e - 2019
Prix selon www.gmccanada.ca (8 décembre 2022):
Denali Ultimate - 102 997 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 100 103 $
Blanc givré, triple couche – 1 195 $
Super Cruise – 2 610 $
Frais de transport à destination – 2 095 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 699 $
Total – 106 802 $ + taxes
Distance parcourue: 383,2 km (68 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 15,7 L/100 km
Route – 11,9 L/100 km
Émissions de CO² - 329 grammes/km
Consommation affichée: 12,2 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 300 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 1 600 tours/minute
Véhicule fourni par GMC Canada
Photos prises à Berthierville, Québec