Lait et miel

Publié le 08 décembre 2022 par Lorraine De Chezlo
de Rupi Kaur

Recueil de poésies - 200 pages

Editions Charleston - septembre 2017

Editions Pocket - mars 2019

Une femme, une intimité, une vie amoureuse, passion, séparation, renaissance. 3 parties du recueil : l'amour, la rupture, la guérison. Une femme qui se soigne par les mots qui pansent ses plaies et disent sa force d'être une femme aujourd'hui.

Il y a une liberté dans la forme de poésie, abandon des majuscules et presque de la ponctuation, des pieds et des vers. Il y a de la sensualité assumée, de la fraîcheur bienvenue. De la simplicité, de la spontanéité.

Extrait :

"comme si ta bouche avait le don de lire et que je sois ton livre favori, trouve la page que tu préfères dans la douceur de mon entrecuisse et lis-la attentivement, avec fluidité aisance enthousiasme, ne t'avise pas d'omettre un seul mot, et je jure que le dénouement va être exquis, les derniers mots vont jaillir, couler dans ta bouche, et quand tu n'en peux plus assieds-toi, parce que c'est mon tour de jouer de la musique les genoux au sol.

mon ange, c'est ainsi que nous nous faisons parler mutuellement, par coups de langue, c'est ainsi que nous conversons, c'est ainsi que nous nous réconcilions."

Puis, la rupture brûle, la douleur s'exprime, celle de la déception, celle de l'enfance aussi qui revient, avec le regard d'un père sur elle qui voulait la cantonner aux stéréotypes de petite fille, puis la guérison et la résilience par le féminisme, l'écoute de sa propre voix et l'apprentissage de l'in-dépendance à l'autre. Ensuite même, viennent les injonctions, d'un ton que j'ai parfois regretté.Extrait :"quand tu es brisée

et qu'il t'a quittée
ne te demande pas
si tu étais
assez
le problème c'est
que tu étais tellement
qu'il n'était pas capable de le porter"Des mots qui bruissent, qui murmurent, des mots qui résonnent et qui font du bien. Et des illustrations gracieuses, pudiques et affirmées à la fois.

L'avis d'Une souris et des livres - Le blog d'une dévoreuse de livres

L'avis de Yann Caroff - Téléscopages