Je dois faire attention et me surveiller, je deviens presqu'adulte.
Faudrait pas tant.
En écoutant leur balado je découvre la racine de leur passions commune, et je découvre un paquet de films psychotroniques. Que je trouve facilement partout.
Dark Star (1974) de John Carpenter
Women In Cages (1971) de Gerardo de Leon
L'histoire de Tom Sullivan, l'un des tout premier à faire circuler la drogue par trafic aérien. On a tourné au chalet d'Andy Warhol, qui passe dans le film, comme un fantôme, et où y apparait aussi Jack Palance qui ne déçoit jamais. Aussi décousu que la vie de Tom Sullivan. (vu depuis)
Moonraker (1979) de Lewis Gilbert
Fill mexicain où un agent d'Interpol (Franco Guerrero) devenu restaurateur cherche à se venger de ceux qui ont tranché son bras et qui ont assassiné sa fiancée.
Une résidente chirurgienne découvre peu à peu que son hôpital semble placer volontairement des gens choisis, dans le coma, afin de faire du trafic d'organes. Un jeune Tom Seleck y joue un homosexuel, Ed Harris y joue aussi, Micheal Douglas est toujours entre le bien et le mal et la Québécoise Geneviève Bujold y serait formidable.
Film d'horreur surnaturel, des explorateurs découvrent une main mystérieuse qui est à l'origine de la mort et provoque la folie de tout ceux et celles qui entrent en contact avec. Samantha Eggar, que j'aime beaucoup, y joue.
Dramédie italienne. Un vendeur abusif de café dans le train reliant Naples à Vallo della Lucania nous fait découvrir toute une série de personnages tous plus ou moins crapuleux. Drôle, touchant, à voir, parait-il. Nino Manfredi était un grand acteur.
Un des 3 films de Chabrol, cette année-là. Avec Romy Schneider, Rod Steiger, Paolo Giusti et Jean Rochefort. Le mot divorce n'existe pas dans les films de Chabrol. Généralement, on magouille afin de liquider la personne qu'on veut quitter. Ici ne fait pas exception. Un triangle amoureux provoque des tensions meurtrières qui ne tournent pas tous comme anticipés. (vu depuis).
The Illustrated Man (1969) de Jack Smight
Un homme tatoué présente des visions futures alarmantes dans les dessins qui parcourent son corps. Une pluie ne cesse de tomber sur une planète. La fin d'un monde. Voilà trois vignettes mettant tous Rod Steiger en vedette et qui sont autant de nouvelles de Ray Bradbury adaptées au ciné.
Blaxploitation film d'arts martiaux, on recrute 4 hommes et 1 femme aveugles afin de faire un vol de banque important dans les Philippines. Ils doivent le faire sans que personne ne remarque qu'ils sont tous et toute privé(e)s de la vue.
Science-fiction. 5 étrangers se réveillent dans un décor de western qui leur semble parfaitement inconnu. Leur mission est de ne pas se faire tuer. Ils doivent tuer 20 fois, eux-mêmes si ils veulent survivre. Jack Palance et Samantha Eggar, que j'aime beaucoup, y jouent. Keir Dullea, de 2001, A Space Odyssey, aussi.
Mikey & Nicky (1976) d'Elaine May
Nicky (John Cassavettes) vient de voler le patron d'une mafia locale et s'attend à se faire tuer. Il fait appel à son ami de toujours Mikey (Peter Falk), qui comprend peu à peu, que Nicky l'utilise davantage qu'il ne l'apprécie vraiment. Drôle, bouleversant, habile car Cassavettes et Falk sont de réels amis de longues date. Encore plus renversant quand on apprend l'inspiration d'Elaine May pour avoir écrit ce bijou de petit film qui n'a jamais trouvé son public. (vu depuis)
Film racontant le destin tragique de l'ex-playmate Playboy de mois, canadienne, Dorothy Stratten, assassinée en août 1980 par son conjoint dégénéré, Paul Snyder, tel que raconté du point de vue de Snyder, à un plan près: le tout dernier de Mariel Hemingway vivante regardant Eric Roberts, la première incarnant Dorothy, le second, Snyder. Film relativement injuste de Fosse. (vu depuis)
Je comprends donc que lorsqu'il tourne, ses films, que je trouve parfois trop gras dans le verbe, et excessifs, justement, il doit remettre des centaines de fois en question à peu près toutes ses décisions.
Surstimulé.
Leur balado est tout simplement passionnant pour les passionnés. Si on accepte que parfois, on se mette tous à crier quand on est excité sur quelque chose.