Roman - 220 pages
Editions Gallimard Sygne - mai 2022
Alan, qui vient de perdre son meilleur ami, suicidé, et sa copine Lisa, partie avec un universitaire, décide d’enfin se mettre sérieusement à écrire un roman sérieux. Faut alors se concentrer, trouver l’inspiration, ne pas être trop perturbé par les filles que lui présente régulièrement une amie, par le trouble qui apparaît dans la piscine des voisins qu’il est censé surveiller.
Itinéraire d'un écrivain raté ? Ou d'un looser magnifique ? Au lieu de s'atteler à la tâche du roman sérieux, il divague, s'imagine tantôt présentant à Claire Chazal son roman Sol y sangre racontant ses grands-parents pendant la guerre civile espagnole, tantôt se perd dans les limbes du classement des ventes Amazon de son précédent roman. Pour notre plus grand plaisir, si le roman sérieux n'aboutit pas, les chapitres ironiques et acerbes sur notre temps, si !
Extrait :"Je me suis toujours questionné sur ce terme, Remise en forme, qui implique qu'on avait, par le passé, été en forme et que, pour une raison ou une autre, on ne l'était plus. Le re de remise exclut de facto toute personne qui, comme moi, n'a jamais été en forme, il annonce la couleur : Ah non désolé, il faut avoir déjà été en forme pour prétendre assister aux cours. Celui qui lancerait le concept de centre de simple mise en forme toucherait le pactole."C'est drôle, intelligent, piquant, et les pages défilent en nous faisant rire mais en nous touchant aussi avec ce malaise que ressent en permanence cet homme incompris, en décalage avec son temps et son entourage.Extrait :"Il avait donc été décrété d'y aller doucement, et, paradoxalement, c'est le terme apéritif dînatoire qui, moi, me tétanisait complètement, qui me semblait extrêmement codifié, bien plus que ne l'était un repas en réalité. Possédais-je tous les codes de l'apéritif dînatoire ? En quoi cela consistait-il au juste ? On mangeait mais peu ? Chaque fois que l'on buvait une gorgée, fallait-il ingurgiter une bouchée d'aliment solide ? Ne fallait-il s'asseoir qu'à peine ? Ou juste sur une seule fesse ? Devrions-nous alterner les positions assise et debout ?"Les avis du Masque et la Plume - RadioFranceL'avis de Mes P'tits lus - Blog littéraire