La lutte de YouTube et Twitch contre le viewbotting

Publié le 07 décembre 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le streaming en ligne est rapidement devenu un métier pour de nombreux individus dans le monde entier après avoir découvert qu'ils pouvaient être payés pour partager ce qu'ils aiment faire en ligne. La jeune génération, plus particulièrement, fait en sorte que cela fonctionne avec des millions de téléspectateurs sur des plateformes de streaming populaires comme YouTube et Twitch. Ces plates-formes sont très bien rémunérées, à condition d'être régulier et d'avoir un nombre important de spectateurs. Vous pouvez diffuser des émissions sur des sports électroniques comme Dota et CS: GO, jouer à des jeux de casino sur des plateformes comme notre casino en ligne au Canada ou même partager du contenu sur les sciences et la technologie sur votre chaîne.

L'argent que les streamers gagnent sur ces plateformes est si important que de plus en plus de personnes ont adopté l'idée de faire du streaming une carrière à plein temps. Malheureusement, dans leur quête pour attirer davantage de spectateurs, certains streamers ont recours à des tactiques malhonnêtes, car ils sont déterminés à engranger des vues coûte que coûte. La tactique malhonnête la plus courante employée par les streamers est le viewbotting.

Qu'est-ce que le viewbotting ?

Le viewbotting est une tactique qui consiste à gonfler artificiellement le nombre de vues d'une vidéo en direct ou téléchargée au moyen d'outils ou de scripts illégitimes. Grâce à cette pratique trompeuse, un streamer ou un créateur de contenu fait croire que sa chaîne bénéficie d'un nombre plus important de spectateurs simultanés qu'elle ne l'est en réalité. Ces outils sont comme des robots qui ajoutent automatiquement des vues à vos streams ou à vos vidéos téléchargées.

Avez-vous déjà vu une vidéo YouTube ou une direct Twitch provenant d'un compte relativement inconnu avec un nombre de vues époustouflant ? Nous ne voulons pas dire que tous ces comptes font du viewboting, mais il s'agit d'un phénomène courant. Tout comme les autres entreprises de médias sociaux se sont battues pour se débarrasser des faux comptes et des campagnes d'intelligence artificielle imposteurs, YouTube et Twitch luttent également contre le viewbotting depuis des années.

Quelles mesures ont été prises par YouTube et Twitch ?

L'écosystème viewbot porte atteinte à la crédibilité de YouTube et de Twitch, chaînes qui sont farouchement opposées aux viewbots. Si la crédibilité est une raison importante pour ces entreprises de lutter contre les bots, il y a aussi une raison économique. Les entreprises réelles utilisent ces plateformes pour faire la publicité de leurs produits et services sur la base d'un paiement à la séance. Ainsi, lorsque vous utilisez un viewbot pour gonfler vos vues, vous gaspillez les fonds de ces entreprises. Ces deux géants ont donc tout fait pour se débarrasser des viewbots. Voici comment :

Bannissement

Le bannissement de comptes est la mesure la plus courante. Il existe des procédures bien établies que vous pouvez suivre pour signaler un compte que vous soupçonnez d'utiliser le viewbotting. Le signe le plus évident d'un viewbot est que le nombre de spectateurs d'un compte augmente de façon aléatoire. Vous pouvez également remarquer des commentaires de spectateurs ou des chats en direct qui peuvent être alarmants, comme un commentaire renvoyant à un site malveillant. De plus, dans la plupart des cas, les commentaires de viewbot sont généralement remplis de messages insipides tels que :

  • Quoi de neuf ? (What's up?)
  • Continuez comme ça ! (Keep it up!)
  • Impressionné (Impressed)
  • J'adore votre stream ! (Wow, I love your stream!)

Ainsi, lorsqu'ils reçoivent des rapports de soupçons d'utilisation de viewbot par un compte, c'est à YouTube ou à Twitch d'enquêter pour déterminer si le compte doit être banni ou non. C'est important car vos concurrents peuvent vous accuser à tort d'utiliser viewbot juste pour faire interdire votre compte.

Poursuites judiciaires

Dans leurs luttes contre les viewbots, ces entreprises ont par le passé engagé des actions en justice en réponse aux fabricants de bot qui les rendent facilement accessibles. Le procès le plus marquant a eu lieu en 2018, lorsque Twitch a intenté un procès contre les créateurs d'un viewbot qui gonflait artificiellement le nombre de followers et de téléspectateurs d'une chaîne Twitch. Twitch a gagné le procès, s'en tirant avec 1,3 million de dollars de compensation pour les dommages. En outre, les créateurs du bot ont également reçu l'ordre de le fermer.

Équipe anti-fraude

Il est bien connu que ces deux plateformes de streaming disposent d'équipes anti-fraude chargées de surveiller les activités. Ces équipes sont composées de technophiles hautement qualifiés et bien équipés qui trouvent des moyens d'attraper les bots et de comprendre leur fonctionnement afin de pouvoir les manipuler facilement à l'avenir. Par exemple, les équipes de lutte contre la fraude de YouTube sont connues pour acheter des vues sous couverture.

Mises à jour du système

Des systèmes ont été mis en place par YouTube et Twitch pour les aider à identifier les comptes robots. Cependant, les robots de visionnage adoptent de plus en plus ces systèmes. C'est pourquoi YouTube et Twitch procèdent régulièrement à des mises à jour, des révisions et des modifications de leurs systèmes de détection afin d'éliminer les comptes robots.

Conclusion

Les viewerbots continuent d'être un fardeau pour les deux géants du streaming, car les développeurs de ces bots sont de plus en plus malins. Si les méthodes de lutte que nous avons mentionnées ici sont, dans une certaine mesure, efficaces, une solution permanente doit être trouvée. Elle peut prendre la forme d'une vérification téléphonique de chaque compte afin de mettre des visages derrière les opinions spécifiques. Ce n'est qu'un exemple de ce à quoi ressemblerait une solution permanente. Il reste à voir si ces géants du streaming trouveront une solution durable pour les viewerbots à l'avenir.