ISLAMABAD : Un maigre 393 des 20 262 candidats au concours d’entrée à la fonction publique la plus recherchée, ou Services supérieurs centraux (CSS), ont réussi la première phase du test d’évaluation, selon le résultat déclaré par la Commission de la fonction publique fédérale (FPSC).
Selon le recruteur, seulement 1,94% des testeurs pouvaient obtenir les notes de passage minimales lors de la phase écrite de l’examen sans doute le plus difficile du pays, qui se présenterait désormais pour une évaluation psychologique et de vive voix.
Les statistiques ont montré qu’un total de 30 059 candidats ont postulé à l’examen, dont 20 262 se sont présentés pour le test effectué en février de chaque année.
Les résultats des candidats non retenus resteront retenus conformément à la règle 16-6 des règles d’examen concurrentiel CSS, 2019, a indiqué l’agence de recrutement.
Auparavant, il suivait les tendances selon lesquelles les ingénieurs optaient pour les mathématiques à haut score et obtenaient des notes élevées, ce qui n’était pas possible, même pour les étudiants brillants d’autres matières moins performantes.
Mais, en 2016, le FPSC, sur la base d’un certain nombre de rapports, a modifié les règles de l’examen, en adoptant une approche par sujet spécialisé. Cette décision a désavantagé injustement la majorité des candidats, affirment les observateurs.
Les experts ont fait valoir que le gouvernement devrait mettre fin à la prise en compte des qualifications académiques pour les emplois de la fonction publique en dehors de ceux directement liés au poste, pour mettre fin au « snobisme » sur les diplômes et ouvrir le champ à davantage de talents externes.
Beaucoup de ceux qui ont réussi le processus au cours des années précédentes semblent également d’accord. Ils disent que les qualifications académiques ne devraient être prises en compte que lorsqu’elles constituent une véritable exigence professionnelle, comme les qualifications scientifiques.
Un candidat, qui n’a pas pu réussir l’examen de cette année, a déclaré qu’une telle décision permettrait à la fonction publique de choisir parmi un plus grand nombre de candidats et de personnes ayant une expérience de vie plus large.
— to news.google.com