Critiques Séries : Tulsa King. Saison 1. Episode 4.

Publié le 07 décembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Tulsa King // Saison 1. Episode 4. Visitation Place.

Je dois avouer que la durée des épisodes de Tulsa King est une durée parfaite. C'est une durée de série normale même si je peux comprendre la frustration de certains avec une telle durée. Tulsa King continue son bout de chemin et sait s'engouffrer dans une sorte de niche narrative. On sent que Taylor Sheridan a créé cette série pour Sylvester Stallone. Toutes les répliques efficaces de son personnage sont taillées sur mesure pour lui tout en ajoutant dans cet épisode un ancien des Sopranos : Max Casella. L'idée de cet épisode est avant tout de poursuivre ce qui a déjà été introduit dans l'épisode précédent (et les premiers) : Dwight veut renouer avec sa famille. Il va alors confronter Armand, aka Manny. La rencontre entre les deux hommes est née d'une sorte de quiproquo amusant. J'aime bien ce genre de retournement de situation. Dwight est un homme loyal et c'est aussi ce qui fait la force du personnage et construit sa personnalité.

Derrière tous les petits business de mafieux, Tulsa King développe surtout un personnage et celui de Dwight incarne tout de même quelque chose de fort. La dernière fois que l'on a vu Dwight, il se faisait tirer dessus par Armand alors qu'il portait un masque de ski. Tout cela nous a conduit à nous demander qui est Armand et cet épisode nous offre quelques éléments de réponse. Je pensais dans le premier épisode qu'il pourrait être un flic ou un agent infiltré. Ce serait assez logique compte tenu du fait que Dwight a aussi les fédéraux sur son dos. Est-ce que Dwight tue Armand ? Bien sûr que non. Il y a ici un véritable jeu de mafieux dans cet épisode qui transpire encore plus que dans les précédents. L'écriture de Tulsa King continue d'être assez fine et de nous offrir de belles surprises. La révélation la plus importante de l'épisode c'est Armand qui a tenté d'avertir Dwight que Pete avait retourné sa veste, raison pour laquelle il a été condamné à 25 ans de prison.

Pete est à la tête de la famille. Si Dwight a changé en vingt-cinq ans, j'aime son côté un peu rustre avec de vieilles méthodes. Cela change des séries actuelles qui se reposent souvent sur des éléments simplistes, facilités par la technologie ou les évolutions relationnelles actuelles. Le fait que l'on prolonge un peu plus l'histoire et surtout avec l'arrivée de nouveaux personnages permet à la série de sortir des sentiers battus. C'est un peu plus novateur que d'autres et je dois avouer que Tulsa King s'en sort relativement bien. Le scénario est assez bien construit pour nous réserver quelques surprises et faire des révélations petit à petit. Cela me rappelle parfois un peu les Sopranos même si ce n'est clairement pas du même acabit ni de la même qualité. La fin de l'épisode me donne déjà très envie de voir la suite donc j'espère que la série ne va pas me décevoir.

Note : 7/10. En bref, Tulsa King continue de nous plonger dans ses histoires de mafieux avec brio.

Disponible sur Paramount +

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :