CAMRAIL, filiale de Bolloré railways et concessionnaire du chemin de fer camerounais, a organisé le jeudi 1er décembre 2022 à la salle Canal Olympia de Bessengue Douala, la 5e édition de sa Journée sécurité ferroviaire sous le thème : « Coordination exploitation : Locomotive par excellence du train sécurité ».
Elle a eu lieu sous la coordination de son Directeur général Pascal Miny, du Directeur général adjoint transport Voyageurs, Dr Gilbert Nkana Pondy, et du Directeur général adjoint opérations, Hamadou Bakary.
Au menu des travaux, plusieurs exposés dont celui de l’Office nationale des chemins de fer du Maroc, invité pour l’occasion, et la remise de prix aux meilleurs agents et aux communautés dont l’implication a permis de renforcer la sécurité des emprises ferroviaires. En prélude à cet événement, des journées portes-ouvertes organisées pendant 3 jours aux Ateliers centraux de Bassa à Douala. Le public, dont des étudiants et des élèves dans les domaines techniques et les métiers ferroviaires venus pour la circonstance, a pu découvrir le savoir-faire de CAMRAIL ainsi que la prise en compte de l’exigence sécurité dans l’accomplissement des différentes tâches.
Lire aussiMrs. Edmonde DJIOKENG TEBOH : « Huawei Cameroon will continue to assist, support, and cooperate with MINESUP in ICT education efforts »« L’activité ferroviaire exige tous les jours une rigueur dans le respect des règles et procédures.
En tant que concessionnaire du chemin de fer camerounais, nous avons l’obligation d’œuvrer à enraciner cette notion au sein de l’entreprise », indique Pascal Miny, Directeur général de CAMRAIL.
Instituée en 2018 à l’initiative de la direction générale, la journée sécurité ferroviaire vise à inculquer à tous les salariés, une culture sécurité indépendamment de leur poste de travail et de leur niveau de responsabilité. Autres cibles, les prestataires, les sous-traitants et les populations riveraines.
Lire aussiCameroun - Carnet noir : Mort de la fille du ministre SadiEn rappel, CAMRAIL a, ces dernières années, multiplié les audits internes et externes de son système de sécurité et déployé des plans d’amélioration de la sécurisation du réseau ferroviaire. En outre, 3,7 milliards de FCFA ont été investis dans les périmètres, voie ferrée, signalisation et matériel roulant, en vue de la finalisation du programme d’investissements sécurité.