Visual Studio 2022 inclut une nouvelle fonctionnalité surprenante : un nouvel aperçu/concepteur visuel pour les formulaires Web ASP.Net. Web Forms est le plus ancien framework ASP.NET, ne s’exécute que sur des serveurs Windows et a reçu peu de mises à jour depuis Visual Studio 2013.
Le nouvel aperçu Web en direct pour les formulaires Web a mis du temps à arriver et n’est toujours pas activé par défaut. Il peut être activé dans Outils – Options dans Visual Studio 2022. Il est basé sur WebView2, un composant de navigateur Web basé sur Chromium/Edge. La différence est spectaculaire, le nouveau contrôle rendant quelque chose de beaucoup plus proche de ce que l’utilisateur verra au moment de l’exécution, par rapport à l’ancien concepteur visuel.
Web Live Preview pour les formulaires Web : une amélioration spectaculaireMicrosoft a décrit le nouvelle fonctionnalité de retour en juillet 2021 expliquant qu’il inclut un aperçu des données en direct ; synchronisation entre l’aperçu et la source de sorte que lorsqu’un contrôle est sélectionné dans l’aperçu, il saute à ce point dans la source ; mises à jour en direct lorsque les fichiers source ou CSS sont modifiés ; glisser-déposer des composants de la boîte à outils sur l’aperçu ; double-cliquez sur un contrôle dans l’aperçu pour créer un gestionnaire d’événements ; et plus. En d’autres termes, il possède certaines caractéristiques d’un outil de conception ainsi que d’un outil de prévisualisation.
Bien que ce soit tout sauf un framework obsolète, un développeur commenté qu’il existe “des décennies d’applications Web Web Forms et d’applications SharePoint qui sont essentielles à l’entreprise et pour lesquelles les organisations n’ont pas le budget nécessaire pour les réécrire dans une autre langue/plate-forme”.
Un autre avantage des formulaires Web est leur modèle de programmation simple. Le nom du framework, publié pour la première fois en 2001 en tant qu’équivalent .NET de l’ASP (Active Server Pages) original, fait écho à celui de Windows Forms, le framework pour les applications de bureau, et il présente certaines des mêmes caractéristiques. Une variable ViewState est un dictionnaire qui préserve l’état entre les actualisations de page, faisant en sorte que les applications Web se comportent davantage comme des applications de bureau.
La technologie Web et .NET sont passés des formulaires Web. Les applications à page unique (SPA) sont un moyen moderne de préserver l’état d’une page Web, car les actualisations complètes de la page ne sont pas nécessaires. Les formulaires Web souffrent de problèmes, notamment de difficultés d’intégration avec les tests unitaires, de problèmes de performances lorsque ViewState est devenu gonflé et d’un modèle de programmation qui avait tendance à mélanger la logique et la présentation.
Cela dit, la simplicité apparente de Web Forms a été appréciée par de nombreux développeurs commerciaux et l’une des raisons de l’investissement de Microsoft dans Blazor, un framework beaucoup plus récent, était de récupérer une partie de cette simplicité.
Même Blazor ne résout pas le problème des décennies d’applications commerciales existantes qui doivent être maintenues.
— to news.google.com