La campagne de fouilles à Baizra dans la cité de Barikot, connue sous le nom de ville d'Alexandre, a été lancée par la Mission archéologique italienne en collaboration avec le département d'archéologie. Les chercheurs ont déclaré que les fouilles récentes étaient d'une immense importance car ils ont mis au jour un stupa bouddhiste et un four à poterie.
Des archéologues occupés à fouiller le nouveau site de Bazira. Photo: Dawn"L'importance de la fouille est double car nous avons mis au jour un nouveau stupa, appartenant à la période Huna.Le deuxième facteur important est la découverte d'un grand four de production de céramique ainsi que de différentes fosses", a déclaré Alice Caprioli, doctorante à l'Université de Chicago, qui faisait partie de la campagne d'exploration.
Elle rapporte qu'ils ont creusé des fosses où l'argile brute avait été décantée avant d'être utilisée pour la production de céramique. Les fouilles ont eu lieu sur le côté sud de la ville antique où ils ont atteint la période indo-grecque.
Swat est comme un paradis pour les archéologues, en particulier pour ceux qui étudient l'art et l'archéologie bouddhistes ou gandhariens.
"Swat est une région importante où l'on peut trouver divers courants et fractions du bouddhisme, créés ici puis diffusés dans le monde entier. Swat est un lieu fondamental de l'histoire bouddhiste", explique Caprioli. Elle a ajouté que venir à Swat était un rêve pour elle et qu'elle essaierait de revenir encore et encore.
Des archéologues expérimentés ont déclaré que la découverte de fours à poterie dans la région de Gandharan était très rare car il n'y avait que quelques exemples de ce type de découvertes.
"À Peshawar, un petit atelier de poterie a été fouillé par l'Université de Peshawar appartenant à la période indo-grecque. Ici, nous avons trouvé un plus grand four à poterie daté de la période Saka Parthian, du milieu du premier siècle avant notre ère au début du premier siècle de notre ère", a précisé le Dr Luca Maria Olivieri. Il a ajouté que les archéologues ont également trouvé des pièces de monnaie appartenant à la période indo-grecque et saka parthe. Il a dit qu'en termes de techniques de porterie et de technologie, la découverte du four était très importante, surtout dans cette partie du monde.
Les étudiants de l'Université de Swat et de l'Université de Foscari, en Italie, ont également participé aux fouilles. Nasar Khattak, qui travaillait avec l'équipe en tant que représentant du département d'archéologie, a déclaré que le département avait soutenu la mission archéologique italienne dans la fouille du site: "Nous sommes heureux que la Mission archéologique italienne travaille depuis longtemps à Swat. Le gouvernement provincial et le département d'archéologie l'ont soutenu dans le passé et le soutiendront à l'avenir. La découverte est d'une grande importance et constitue un nouvel ajout au trésor archéologique du Pakistan".
Source:
Derniers articles sur le Pakistan:
- Un ancien texte indien repousse l'histoire du zéro de 500 ans
- Fin du mystère de l'amulette de Mehrgarh, plus ancien témoignage de fonte à la cire perdue
- La civilisation de l'Indus, 2000 ans plus ancienne ?