Krass clement – belfast

Publié le 06 décembre 2022 par Glltn

Krass Clement (né en 1946) est l’un des photographes danois les plus remarquables de sa génération. Toutes ses photographies abordent les questions existentielles de la condition humaine. Elles nous parlent des sentiments de perte, d’angoisse et de solitude. De cette part de vécu que nous essayons tous de maintenir à distance. Si son univers photographique nous touche si profondément, cela tient non seulement à son grand talent visuel, mais également à son aptitude à rendre ces thèmes proches et abordables. Les éditions britanniques RRB publient aujourd’hui son nouvel ouvrage: Belfast. En 1991, Krass Clement s’est rendu en Irlande à l’invitation du Tyrone Guthrie Centre, un voyage qui a donné lieu à la publication la plus connue de Clement, Drum. Cette œuvre, photographiée en une seule soirée avec seulement trois bobines et demie de film, caractérise le travail de Clement depuis lors. Le photographe travaille rapidement, se déplaçant à travers les espaces en tant que visiteur et observateur, travaillant aussi discrètement que possible. Le processus de Clément est resté le même pendant son séjour à Belfast, il s’est déplacé dans la ville en tournant son objectif vers les visages et les paysages qu’il y a trouvés ; les enfants allant à l’école, les façades des magasins et les fenêtres des maisons, les moments d’espace ouvert entre les bâtiments. Pourtant, à Belfast, l’ambiance est différente, non pas à dessein ou par un changement d’approche, mais en raison de la nature du sujet. En 1991, la ville a connu des décennies de conflit, le cessez-le-feu de 1994 n’étant pas encore intervenu avant quelques années, ce qui, ajouté au déclin de l’industrie de la construction navale et à la politique économique de la fin du XXe siècle, a laissé de grandes zones de Belfast dans un besoin urgent de régénération. Des soldats britanniques attendent devant des maisons, des enfants jouent dans des rues délabrées, Clement les traverse et se documente sans porter de jugement ; il n’est pas un journaliste à la recherche d’un angle ou un photographe de conflit cherchant à exposer la vérité sur le terrain. Dans Belfast, Clement revisite son travail plus de 30 ans après, rassemblant 114 images inédites et les plaçant soigneusement en séquence, proposées sans légende ni commentaire. L’œuvre de Clement invite le spectateur à prendre sa place, à repérer le personnage solitaire qui traverse la scène, et offre un certain recul pour la lecture des photographies. Dans Belfast, Clement revisite son travail plus de 30 ans après, rassemblant 114 images inédites et les plaçant soigneusement en séquence, proposées sans légende ni commentaire. L’œuvre de Clement invite le spectateur à prendre sa place, à repérer le personnage solitaire qui traverse la scène, et offre un certain recul pour la lecture des photographies. Le livre de 144 pages est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions RRB.