La coupe du monde au Qatar va véritablement couter près de 25 milliards Fcfa au Cameroun : C’est de loin la plus chère de l’histoire

Publié le 05 décembre 2022 par Tonton @supprimez

Loin du bruit, il est l’heure pour Samuel ETO’O de rendre compte face à cette énième débâcle des lions indomptables à la coupe du monde.

Le Cameroun n’a pas seulement été éliminé au premier tour. Il a encore marqué son passage par un scandale, l’affaire Andre ONANA. Cependant ce qui est encore plus graves, ce sont les sommes dépensés pour ce mondial. C’EST LA COUPE DU MONDE LA PLUS CHÈRE DE TOUTE L’HISTOIRE DU CAMEROUN: PRÈS DE 25 MILLIARDS FCFA.

1) Le financement gouvernemental: Samuel ETO’O demandait au départ environ 14 milliards Fcfa. Le gouvernement a senti le feu. Finalement Le montant global des fonds destinés à la participation du Cameroun au mondial était de 8,4 milliards de FCFA (près de 13 millions d’euros). Le gouvernement avait mis à la disposition de la FECAFOOT, 3,7 milliards de FCFA (5,6 millions d’euros). Non remboursable.

Lire aussiCAN 2021 : La CAF somme MTN Cameroun de stopper toute publicité

Puis avec la complicité de Ferdinand Ngoh Ngoh et Oswalde Baboke, il obtient un prêt de Paul Biya d’un montant de Le montant à 4,7 milliards de FCFA. Soit 7,1 millions d’euros. D’abord, une tranche ferme de 2,7 milliards de francs CFA (plus de 4,1 millions d’euros). Qui a été débloquée avant la coupe du monde. Et enfin, une tranche conditionnelle d’1,9 milliards de francs CFA (près de 3 millions d’euros) qui devait être mobilisée en fonction des performances de la sélection nationale à ce Mondial 2022. Éliminée au premier tour, le séjour de Doha à couté au contribuable, 6, 4 MILLIARDS FCFA.

Ce budget est déjà deux fois supérieur à ce qu’a coûté la prise en charge du Mondial 2014. En 2014, l’État avait allongé 3 milliards 869 711, 00 FCFA pour gérer l’ensemble de la délégation camerounaise. Et c’était la plus pléthorique des toutes les nations participante. La fédération était gérée à l’époque par Pr Joseph Owona et son Comité de Normalisation.

Lire aussiUrgent : Voici la liste des joueurs camerounais pour le Qatar

2) A cet argent il faut ajouter 16 milliards Fcfa que CoQ Sportif réclame à l’Etat du Cameroun suite au nom respect du contrat. Et la rébellion de Samuel ETO’O malgré la décision de justice. Bénéficiant toujours du soutien de Ferdinand Ngoh Ngoh et Oswalde Baboke.

3) A cela il faut ajouter plus d’un milliard Fcfa du limogeage d’Antonio Conceicao toujours dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde qui nous a coûté environ 1 milliard 200 millions Fcfa.

Ainsi au final, cette coupe du monde aura fait perdre à l’Etat du Cameroun près de 25 milliards Fcfa.

Lire aussiCameroun-FECAFOOT : voici les 76 personnes qui vont choisir le nouveau président

BORIS BERTOLT