L’UAS Grey Eagle 25M de l’armée américaine a été mis à niveau, ce qui le rend encore plus performant et puissant.
L’armée américaine est la force décisive du pays pour une action décisive, ce qui signifie qu’elle a besoin de systèmes qui donnent à ses soldats un avantage distinct sur le champ de bataille, et les scénarios de guerre du 21e siècle évoluent à un rythme rapide. Cela signifie que l’armée américaine ne peut pas conserver toutes ses anciennes doctrines, tactiques ou équipements, car les menaces changent et les soldats s’adaptent à de nouveaux environnements. Ce dont la force a besoin, ce sont des plates-formes connues et éprouvées, mais qui peuvent aussi s’adapter et rester en tête du jeu. Le nouveau drone Grey Eagle 25M construit par General Atomics Aeronautical Systems, Inc., basé à San Diego, en est un excellent exemple. Il a pris le drone phare actuel de l’armée américaine à moyenne altitude et longue endurance et l’a élevé à un nouveau niveau de puissance, d’interopérabilité et de capacité de combat. Le » M » de 25M signifie Modernisé et intègre des systèmes d’architecture ouverte pour l’aéronef et le sol, des liaisons de données avancées et un système de propulsion amélioré, ce qui améliore considérablement la capacité d’ajouter de nouvelles capacités, d’assurer la résilience aux menaces électroniques et de fournir un emploi expéditionnaire dans des endroits austères. »
Le GE-25M intègre MOSA, une approche modulaire à systèmes ouverts, compatible avec les opérations multi-domaines (MDO) pour apporter des améliorations progressives à la vitesse des menaces émergentes. En préservant l’avion Grey Eagle familier, il n’était pas nécessaire de consacrer du temps et de l’argent à un tout nouveau système, mais d’équiper la plate-forme avec les améliorations uniques du 25M pour créer un avion haute performance différent de tous les autres en service ailleurs et permettre à l’armée de terre de combattre de façon nouvelle et puissante partout où la mission l’exige. Le Grey Eagle 25M couvre les rôles traditionnels des aéronefs sans pilote – reconnaissance, surveillance et acquisition de cibles à longue endurance – et certains des rôles les plus récents, notamment l’utilisation d’armements pour soutenir les soldats dans de multiples domaines. C’est ce que fait le Grey Eagle 25M et il le fait avec une série de nouveaux équipements et de nouvelles capacités embarquées.
En général, ce qui rend cela possible, c’est une approche modulaire des systèmes ouverts avec laquelle GA-ASI et Grey Eagle 25M offrent à l’armée américaine une énorme flexibilité quant aux missions à entreprendre et aux équipements à utiliser. L’architecture ouverte des systèmes à bord du Grey Eagle 25M lui permet de s’adapter à tout moment aux exigences des commandants sur le théâtre d’opérations pour transporter une nouvelle charge utile, effectuer une nouvelle mission ou intégrer d’autres nouveaux matériels sans engagements coûteux et fastidieux. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Cela signifie qu’au fur et à mesure que les soldats demandent de nouvelles exigences de mission ou de nouvelles capacités, le Grey Eagle 25M adaptera ce qu’il peut faire afin de pouvoir transporter toute charge utile nécessaire pour suivre la mission : capteurs, armes, ou autre. Les systèmes de l’avion ont également fait l’objet de puissantes améliorations. Plus de puissance électrique à bord signifie que le Grey Eagle 25M peut transporter une nouvelle génération de charges utiles avancées qui prennent en charge l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Au fur et à mesure de l’évolution de ces capacités, les soldats de demain n’auront plus besoin d’utiliser le Grey Eagle 25M pour collecter des informations et les relayer à des opérateurs humains situés à un autre endroit, puis donner des instructions à l’avion pour qu’il réagisse en conséquence. Une grande partie de cette collecte, de cette évaluation et de cette action peut avoir lieu directement à bord de l’avion. Cela améliore considérablement la capacité du Grey Eagle 25M à effectuer ce que les militaires appellent la détection, l’identification, la position et le signalement (DILR), ce qui accélère les délais et offre un plus grand espace de décision aux soldats et aux commandants.
En outre, le logiciel soutenant ces capacités est conçu pour être portable et utilisable sur d’autres avions de l’arsenal de l’armée. Les drones Grey Eagle précédents ont déjà montré ce qu’il est possible de faire avec une équipe de drones et d’aéronefs pilotés lorsque, par exemple, les pilotes de l’hélicoptère AH-64E Apache Guardian ont exploité les capteurs d’un Grey Eagle. Les nouvelles capacités du Grey Eagle 25M vont pousser cette interaction à un niveau supérieur. Par exemple, le Grey Eagle 25M sera capable de soutenir des aéronefs pilotés tels que ceux prévus dans le cadre des programmes Future Long Range Assault Aircraft et Future Attack Reconnaissance Aircraft de l’armée américaine. Le Grey Eagle 25M agira en tant que fournisseur d’informations, mais peut permettre une multitude d’autres capacités dans tout l’espace de combat. Ses capteurs et ses armes protègeront les aéronefs pilotés en détectant, en détournant, en neutralisant ou en détruisant les systèmes antiaériens. La détection avancée du Grey Eagle 25M permettra de détecter et d’alerter rapidement les aéronefs pilotés. Il assurera le ciblage des armes de précision à longue portée de l’armée et des unités alliées et partenaires et soutiendra les troupes avec ses armes embarquées si nécessaire, tout en faisant également office de nœud de communication. Le drone sera tout aussi vital lorsqu’il sera éloigné des autres unités, opérant avec de petits groupes d’autres systèmes sans pilote ou patrouillant seul.
Le nouveau système de détection embarqué permet de recueillir des communications essentielles et des renseignements électroniques.
En outre, le Grey Eagle 25M est équipé d’un nouveau capteur avancé qui ne ressemble à aucun autre installé sur un drone de sa catégorie : le radar Eagle Eye. Eagle Eye est un radar multi-mode basé sur les années d’expérience pionnière de GA-ASI. Utilisant un radar à ouverture synthétique, Eagle Eye permet aux soldats de voir en détail à travers les nuages, la fumée, la poussière, le brouillard ou d’autres conditions qui pourraient obscurcir un autre type de capteur. Et pour la première fois, le radar Eagle Eye permet la vidéo de mouvement grâce à un radar à ouverture synthétique et dispose d’un mode « maritime » dédié qui répond au besoin de l’armée de mener des opérations multi-domaines. De nouveaux capteurs comme l’Eagle Eye, combinés à une architecture de système modulaire et ouverte pour une grande variété de charges utiles, le tout soutenu par une puissance embarquée accrue, ne sont que quelques-unes des façons dont le Grey Eagle 25M représente une nouvelle classe d’aéronefs sans pilote.
Un autre élément est le nouveau moteur HFE 2.0, qui offre une maintenabilité grandement améliorée pour maintenir le 25M au combat.
Cependant, malgré toutes les nouvelles fonctionnalités, la Grey L’Eagle 25M reste un avion essentiellement familier que l’armée américaine connaît et utilise avec grand succès depuis de nombreuses années. Il ne s’agit délibérément pas d’une solution entièrement nouvelle, car la plate-forme Grey Eagle constitue une base solide à partir de laquelle on peut évoluer. Cette évolution de la plate-forme rend le Grey Eagle plus avancé et plus performant que jamais. Au début de cette année, les mises à niveau en usine ont commencé sur deux UAS Gray Eagle Extended Range de l’armée américaine qui deviendront les premières variantes 25M. Les essais en vol et la qualification de ces appareils 25M sont prévus à partir de 2023. General Atomics-Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), une filiale de General Atomics, est un concepteur et fabricant de premier plan d’avions pilotés à distance (RPA), de radars, de systèmes électro-optiques et de systèmes de mission connexes, notamment la série PredatorRPA et le radar multimode Lynx. Avec plus de sept millions d’heures de vol, GA-ASI fournit des avions à long rayon d’action, aptes à la mission, avec des capteurs intégrés et des systèmes de liaison de données nécessaires pour fournir un vol persistant pour la connaissance de la situation et l’attaque rapide. L’entreprise produit également une variété de stations de contrôle au sol et de logiciels de contrôle des capteurs et d’analyse d’images, offre des services de formation et de soutien aux pilotes, et développe des antennes en méta-matériaux. Fabio Gigante pour AeroMorning.