Tchewsky & Wood et Kalika à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc , le 2 décembre 2022
michel
Le Club de Bonjour Minuit: nous avons rendez-vous ce soir avec Kalika et Tchewsky & Wood ! La soirée est complète, il n'y aura pas de billetterie sur place.
Les déçus auront été nombreux, à l'instar d'une jeune fille s'exprimant en ces termes ..Merde, j'ai pas pris ma place...
Et pourtant, c'était prévisible, Kalika fait le buzz, déjà sur la scène B d' Art Rock , en juillet dernier, elle avait mis Saint-Brieuc à genoux, l'enthousiasme débordant du public de ce soir, ( très) jeune et adulte, ne fait que confirmer la fulgurante ascension de Miss Trash.
Mais pour toi la révélation de la soirée aura été Tchewsky & Wood!
Le trio d'Ille-et-Vilaine a littéralement enflammé une salle qui ne s'était pas déplacée pour eux.
Naissance en formule trio en 2017/2018, un EP ' Chapter One' en 2018, suivi par l'album ' Live Bullet Song' ( 2019) et puis par ' Silent Partners' paru au printemps 2022.
21:00, Gaël et Maxime sont les premiers à se présenter, suivis de près par Marina, très élégante dans un ensemble noir.
' Blind Cassandra' ouvre les débats, la voix est grave, magnétique, la diction précise et précieuse, le fond sonore flirte avec la cold wave, le post punk, avec quelques vagues reflets de trip hop.
Cassandre, blasée et à la beauté glacée, est la créature with no music in her soul, born with constant anger, born to steal your lover..., bref, la femme fatale, inabordable.
Déjà quelques mâles dans l'assemblée sont éblouis, ils ne vont pas se calmer avec la suivante, chantée/narrée en langue slave ' Ya Radilas'. Le message se fait véhément, la gestuelle théâtrale. Le charisme dégagé par Marina Keltchewsky, associé au jeu de basse charnel, très Gang of Four de Maxime avec en arrière-plan des backing vocals samplés, transforment le titre en dance track hypnotique, proche de la trance music confectionnée par des gens tels que Tuxedomoon ou Cabaret Voltaire.
Deux titres seulement et déjà t'es fan.
L'obsédant 'Pier 28' va s'immiscer insidieusement dans ton cerveau , ton corps ne lui obéit plus, il s'ébranle à la manière d'un robot dépouillé d'intellect, tandis que ton crâne se secoue d'avant en arrière en suivant la cadence infernale.
Marina introduit' Love, she said' en français avant que son chant envoûtant, greffé sur un fond electro addictif, nous invite à tournoyer comme une toupie détraquée.
Il y a un petit côté Chelsea Wolfe dans l'approche de la chanteuse d'origine russe.
' Virus Hunter' vient à point nommé pour supprimer tous les ransomwares squattant ton encéphale, les spirales sonores font le boulot, Marina passe le vacuum-cleaner et c'est l'esprit vidé que tu encaisses le saccadé ' Housewife' qui te fait penser au côté neurasthénique de Lebanon Hanover.
' Lion' ( in a sovjet zoo) est entamé par une longue intro aux drums et synthé, avant que la panthère ne sorte de sa cage , le drumming se fait tribal, le lion tourne comme un fou dans sa prison, bizarrement la guitare prend des accents surf, tandis que Marina d'une voix blanche, un comble pour un combo dark wave, expose son propos biblique, présentant de très légères connotations Bob Marley, on aurait pu avancer Henri Salvador ou Zoo ( tu sais ceux qui ont pondu 'Hard times, good times'), on n' a pas osé.
Direction une boîte new wave à Moscou pour danser sur 'Vmeste S Taboï '.
Tu dis pas d'electro/new, cold, dark wave au Kremlin, t'as tort , écoute Blablarism.
Pardon, ah, merde, elle vient de Kiev, erreur fatale!
La foule de plus en plus dense et impatiente se presse face à la scène, une givrée se met à brailler, Kalika, Kalika, imitée par deux ou trois guenons qui connaissent les moutons de Panurge.
Jean-Paul Gaultier, collé dans ton dos, a lâché un Wouah admiratif!
Mais d'où elle sort, questionne Yvonne, obligée d'accompagner sa fille à Bonjour Minuit alors qu'elle voulait assister au showcase de Guedal Tejaz.
Ben, madame Yvonne, Mia Rosello, native du Gard, 23 ans à peine, s'est retrouvée finaliste de La Nouvelle Star en 2016. Ce n'était que le début d'une carrière fulgurante, après avoir appris le métier du côté de Nancy, puis de Paris ( cours de jazz) , elle fait équipe avec Balthazar et sort une série de singles accrocheurs, à la fois taillés pour le dancefloor et porteurs d'un message touchant la jeunesse.
Sur scène, elle multiplie les premières parties et fait déjà sensation.
Mars 2022, Sara-la-Kali lâche un premier mini-album, 'Latcho Drom' , qui cartonne de Menton à Hondschoote, tu vois, Yvonne, la raison de cet engouement juvénile qui, par contagion, a atteint des individus plus âgés.
Après une intro techno, le duo embraye sur le sautillant et punky ' Kalika Gang' avant de proposer un premier tube, le banger 'Olala'.
La badass girl nous balance donc un techno track irrésistible, au background vaguement oriental, et au propos féministe.
Il est question de sexe, mais c'est madame qui mène les ébats... Bébé, ça te dirait de faire un tour?
De faire l'amour à en êtrе sourd
Oui j'y pense un peu tous lеs jours..
Comme sur le disque, ' Toujours les autres' succède à 'Olala', auto-dérision pour enterrer ses complexes, Kalika peut se montrer plus fragile.
Puis vient la bombe ' Chaudasse', quelle nous demande de chanter avec elle, tandis que toute la salle brame Chaudasse, sauf la petite Corinne, cinq ans ( maman, c'est quoi show d'as) , tu fais le malin en chantant chaud Dassin,.
Sinon, c'est de la bombe, ce truc!
Exit la petite veste, désormais elle arbore une tenue sportive, brassière de fitness.
C'est parti pour un oriental techno démoniaque et tourbillonnant , ' Le Diable' , au final lyrique, pour nous prouver qu'elle maîtrise sa voix à la perfection.
L'attirail techno est au repos, avec ' Dinosaure' elle nous offre une mignonne ballade guitare/voix.
Un bref répit avant le fulgurant 'L'été est mort' et ses beats énormes.
Jump, jump, jump, Saint- Brieuc bondit, rebondit, s'envole, retouche le sol puis repart de plus belle, soudain, un break, Kalika et Balthazar entament une chorégraphie étudiée qui a donné l'idée à Camille Combal, 45 00 € mensuels, de les signer pour Danse avec les Stars.
En pensant à Tony Gatlif, voici l'hystérique ' Latcho Drom', une bouteille de rhum à portée de main et un clin d'oeil à Sabine Paturel pour le coup du chocolat.
Et pour Camille, allez, allez, allez, une séquence tribale initiée par le factotum, Balthazar.
Elle peut être un brin jalouse, Miss Kalika, elle le confirme en chantant ' C'est chelou..' la façon qu'elle a de te regarder, je vais la frapper, cette gonze!
Dans l'assistance, la givrée de tout à l'heure, a changé de cible, elle a dans l'idée de faire la cour à Balthazar, lui hurle des mots d'amour et lui confie son numéro de portable.
Non, désolé, pas pu noter les chiffres, il devait y avoir un zéro et un six , et puis j'ai bien vu que Kalika la fusillait de ses beaux yeux.
Elle chante' Tu fais la gueule' d'une voix faussement naïve, ... je me sens nulle dès je suis nue... pour enchaîner sur l'effervescent ' La dispute' ( attention chers parents, explicit lyrics) qui engendre une seconde séquence de trampoline géant tandis que le stroboscope envoie des flashes lumineux à rendre la vue à tous les aveugles.
Voilà, c'est la dernière, non, on ne peut pas vous jouer ' Les glaçons' sans Yelle, désolé, ce sera ' Réveille- toi' et son danse interlude final.
Pas de bis au programme, Balthazar n'a rien prévu.
Il reste trois dates pour la voir à l'oeuvre en 2002: Fontenay - sous- Bois ( le Festival Les Aventurier·e·s) , Nyon en Suisse ( l'Usine à Gaz) et Saint-Martin-d'Hères pour une organisation