Magazine Sport

Dix prédictions plutôt réalistes (ou pas du tout) pour l'année 2023 de la WTA

Publié le 02 décembre 2022 par Francky
Dix prédictions plutôt réalistes (ou pas du tout) pour l'année 2023 de la WTA
L'année 2022 étant déjà quasiment derrière nous, risquons-nous au jeu des prédictions en nous projetant d'ores et déjà sur l'année prochaine. Que pourrait-il bien se passer sur le circuit féminin ? Je n'ai aucune certitude même si j'ai le sentiment que 2023 pourrait être globalement l'année de la stabilité pour les joueuses de la WTA, après une longue période de transition au cours de laquelle les surprises furent nombreuses et la hiérarchie bousculée. Mais, les choses pourraient changer l'an prochain en raison d'un top 10 d'une grosse densité qui devrait être difficile à déboulonner bien que des exploits personnels de joueuses moins bien classées demeureraient possible. Jetons-nous dès à présent dans le bain avec dix prédictions qui pourraient bien se réaliser... ou pas... 
1. Iga Swiatek va ajouter deux titres du Grand Chelem supplémentaires à son palmarès.
La patronne du tennis féminin va devoir travailler dur pour conserver sa place de numéro une mondiale en raison du nombre important de points qu'elle aura à défendre. Cela ne l'empêchera pas de glaner deux tournois du Grand Chelem, à Roland Garros (sur sa meilleure surface) et, avant cela, à l'Open d'Australie (il faudra encore attendre un peu pour Wimbledon). Elle sera alors la première joueuse à conserver son titre Porte d'Auteuil, après la belge Justine Henin en 2006.
2. Ons Jabeur (photo ci-dessus) va gagner son premier tournoi du Grand Chelem et terminer la saison numéro une mondiale.
Plus que possible au vu des points de Swiatek va devoir défendre, comme évoqué ci-dessus, et sachant que la tunisienne de vingt-huit ans a beaucoup appris de ses échecs cette année à Wimbledon et à l'US Open, d'autant plus qu'elle semble être dans la forme de sa vie. D'ailleurs, c'est probablement dans l'un de ces deux tournois qu'elle s'imposera, devenant ainsi la première joueuse arabe à soulever un trophée en Grand Chelem.
3. Caroline Garcia gagnera au moins deux tournois WTA 1000.
Je serais ravi que la française s'impose enfin en Grand Chelem dans ce qui sera l'année de ses trente ans mais, au vu de l'adversité et du nombre des prétendantes, je ne crois pas que cela soit possible, pas en 2023 en tout cas. Notre championne WTA pourra tout de même se consoler en gagnant au moins deux titres dans les gros tournois du circuit, pourquoi pas à Cincinnati où elle conservera le trophée qu'elle a capturé cette année.
4. Les quatre tournois du Grand Chelem seront gagnés par des joueuses du top 10.
C'est ce dont je parlais en introduction. Après les surprises et l'imprévisibilité des années précédentes (il y eut même Elena Rybakina cette année à Wimbledon), le circuit devrait retrouver l'année prochaine de la stabilité grâce à une hiérarchie solidement ancrée. Hormis Swiatek et Jabeur, d'autres joueuses comme Aryna Sabalenka, Coco Gauff, Maria Sakkari ou Daria Kasatkina pourraient ouvrir leur palmarès encore vierge en Grand Chelem. Plus de constance donc, et du coup moins de joueuses non têtes de séries qui pourraient aller loin. Un rétablissement de l'ordre naturel des choses, en quelque sorte, même s'il y aurait éventuellement d'autres paramètres à prendre en considération comme le retour de l'allemande Angelique Kerber ou celui de Serena Williams.
5. Brenda Fruhvirtova et Mirra Andreeva vont faire leurs débuts en Grand Chelem.
J'en parlais déjà dans cet article mais, s'il y a bien deux jeunes joueuses que j'adorerais voir dans un tableau principal de tournoi du Grand Chelem chez les dames l'année prochaine, c'est bien ces deux-là, tant elles possèdent un potentiel absolument énorme qui pourrait très vite les mener vers les sommets. Peu importe qu'elles bénéficient d'une invitation ou qu'elles passent par les qualifications, du moment qu'elles soient là et qu'un maximum de gens à travers le monde les voient évoluer dans les plus grands tournois. On a hâte !
6. Simona Halep annoncera sa retraite en fin de saison.
J'aimerais que cela n'arrive jamais tellement j'apprécie la personnalité de cette joueuse mais, hélas, je crois qu'il faut commencer à se préparer mentalement à ce que la roumaine fasse cette annonce dans un futur proche. Les blessures à répétition, les opérations chirurgicales et l'envie de nouer les liens familiaux et affectifs, bref, se tourner vers autre chose, sont autant d'éléments qui rapprochent un peu plus chaque jour Simona de cette éventualité.
7. Beatriz Haddad Maia sera la première brésilienne à entrer dans le top 10 depuis Maria Bueno.
Les années de domination de Maria Bueno nous ramènent dans un lointain passé, de la fin des années 50 au milieu des années 60. Cela fait donc une longue période de disette pour le tennis féminin brésilien qui a entrevu une éclaircie cette année grâce à l'actuelle quinzième joueuse mondiale, Beatriz Haddad Maia. Peut-on parler d'un renouveau du tennis brésilien ? Il est encore trop tôt pour le dire, même si je vois bien la native de Sao Paulo confirmer sa belle année 2022 avec pour récompense une place dans le top 10 qui ne serait pas volée.
8. Les russes et biélorusses seront de retour à Wimbledon.
Le conflit russo-ukrainien n'a pas fini de faire la une de l'actualité, j'en ai bien peur, et même si l'ingérence russe est inacceptable et mérite à juste titre d'être sanctionnée avec sévérité, ce n'est pas une raison pour que les sportifs soient lésés à leur tour, la guerre et le sport étant deux choses différentes. Le sport doit être au contraire le vecteur pour une alliance des peuples parlant d'une seule voix afin de dénoncer un conflit dévastateur aux répercussions terribles, notamment pour les familles. Bien qu'il soit difficile d'y croire, j'espère que Wimbledon reconsidérera sa position sur ce sujet pour que tennis soit vainqueur avant tout.
9. Caroline Garcia va claquer plus de quatre cents aces.
Elle n'en était pas loin cette année. C'est d'ailleurs la numéro une française qui a comptabilisé le plus d'aces en 2022 avec un total de 394. Quand on regarde sa progression dans ce domaine et sa régularité, surtout dans les WTA Finals, on se dit que l'objectif est tout à fait réalisable pour l'an prochain.
10. Serena Williams va rempiler pour un an.
Parce que son parcours lors du dernier US Open fut encourageant, parce qu'elle est obsédée par la quête du vingt-quatrième Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler Margaret Court et parce qu'elle est avant tout une combattante hors du commun, la quadragénaire sortira de sa supposée retraite et prolongera pour une année supplémentaire. Reste à savoir si elle parviendra à ajouter une pierre de plus à sa légende.
Crédit photo : Glyn Kirk/Getty Images.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte