À la croisée de l'horreur et du fantastique, le film de zombies occupe une place à part dans la catégorie du cinéma de genre. Le réalisateur Georges Romero popularise la figure du zombie dans son grand classique de 1968, La Nuit des Morts Vivants. Il faut pourtant attendre les années 2000 pour dépoussiérer le genre, tombé en désuétude depuis des décennies.
Des films tels que Shaun of the Dead deviennent rapidement culte, tandis que les séries télévisées redonnent aussi de l'élan au genre. La décennie 2010-2020 voit notamment défiler quantité de séries de morts-vivants. Si certains projets peinent alors à renouveler la formule, d'autres rentrent directement au Panthéon des meilleures productions du petit écran. Alors petit tour d'horizon du top des séries de zombies à binge-watcher pour jouer à se faire peur.
En 2016, le réalisateur Yeon Sang-ho venait bousculer les amateurs de film de genre avec son chef-d'œuvre Un Dernier Train pour Busan. Depuis lors, plus aucun doute. Les Sud-Coréens savent y faire en matière de fiction horrifique. Pour preuve, la série sud-coréenne Kingdom s'avère l'une des pépites de ces dernières années. Sortie en exclusivité sur Netflix en 2019, la première saison nous embarque dans un récit prenant où s'entremêlent intrigue politique, enquête et horreur pure.
Outre son scénario remarquablement ficelé et sa sublime cinématographie, Kingdom se démarque par ailleurs par son approche originale en situant l'action dans le contexte médiéval de la dynastie Joseon. Les costumes rivalisent alors de beauté, servis par des décors dignes des meilleures productions d'époque. Une deuxième saison et un film viennent égaler la tension dramatique de leur prédécesseur, tandis que les fans attendent avec impatience une suite d'ores et déjà annoncée.
Autre production venue de Corée du Sud, All of Us Are Dead est l'adaptation du webtoon éponyme de Joo Dong-geun. Prisonniers de leur lycée en pleine pandémie de morts-vivants, les étudiants doivent faire face aux dangers et survivre coûte que coûte. Dévoilée aux abonnés Netflix en début d'année, cette série de zombies a rapidement remporté tous les suffrages.
Ce succès planétaire s'explique notamment par une narration rythmée servie par une écriture ciselée, sans oublier des plot twists à n'en plus finir n'épargnant ni les personnages ni le spectateur. Tenant en haleine sans interruption, All of Us Are Dead se regarde d'une traite comme un thriller. Netflix a d'ailleurs donné le feu vert à une deuxième saison.
The Walking Dead (2010 - 2022)
La série The Walking Dead a vite acquis le statut de classique du petit écran. Reprenant la trame des comics de Robert Kirkman, cette série phénomène a tout simplement révolutionné le genre. Douze ans plus tard, une page se tourne pour les fans de la bande de Rick, Darryl et Michonne. Si l'attrait pour la série s'est étiolé au fil de saisons toujours plus inégales, son impact sur la pop culture demeure néanmoins indéniable.
Au-delà d'une multitude de spin-offs, The Walking Dead a ainsi marqué de son empreinte l'industrie du jeu vidéo. La série a également inspiré jusqu'à l'univers du iGaming au travers de machines à sous gratuites comme The Walking Dead Cash Collect. D'autres titres tirés de la série figurent au catalogue des meilleurs casinos en ligne. De machines 3D en animations vidéo, certains jeux se déclinent même sur mobile. Les joueurs peuvent alors tester des milliers de jeux innovants sans débourser un centime.
Santa Clarita Diet (2017 - 2019)
Les films de zombie se prêtent généralement peu à la franche rigolade. Pourtant, et en dépit de ses penchants pour le gore, Santa Clarita Diet est bien une série comique. Loin de se prendre au sérieux, cette sitcom Netflix nous embarque dans le quotidien de deux agents immobiliers de la banlieue de Los Angeles bien sous tous rapports.
La vie de ce couple ordinaire bascule toutefois lorsque Sheila se voit transformée en zombie. Portée par les prestations de Drew Barrymore et Timothy Olyphant, Santa Clarita Diet s'avère un divertissement rafraîchissant dans l'univers uniformément morbide des séries de morts-vivants. Seul bémol, la série se termine abruptement après l'annulation de sa quatrième saison.
Les zombies ont le vent en poupe. Certes, cette mode n'a pas accouché que de chefs-d'œuvrecomme en témoigne l'annulation récente de la fade adaptation de Resident Evil. Lorsque le genre est à son meilleur, toutefois, frissons et exploration de la psyché humaine se conjuguent pour aboutir à des séries aussi captivantes que palpitantes.