La france et le déclin : i-mise au point préliminaire

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

Bonjour, je suis Abdesselam Bougedrawi, je vous propose une série d’articles sur le déclin de la France. Je vous invite chaleureusement à vous procurer un ou l’ensemble de mes analyses sur notre monde contemporain. Liste en fin d’article. Vous pouvez également trouver mes ouvrages en effectuant une recherche dans le site Amazon sur mon nom de famille Bougedrawi.

Le déclin des nations est un sujet très délicat, particulièrement quand il concerne l’Occident. En effet, il arrive souvent que le déclin ne soit pas le reflet de la réalité, mais de celui d’un transfert d’angoisse ; il pourrait représenter, également, le reflet d’une réalité inexistante que l’on voudrait voir se réaliser. Ainsi, un pays rival de la France trouvera toute la rhétorique pour prouver qu’elle est dans la voie du déclin.

Il en sera de même, d’un intellectuel angoissé qui cherche des compensation à son état psychologique dans une prétendue décadence du pays. On pourrait également rajouter à cette liste le cas de celles et de ceux qui parlent le déclin pour faire sensation. Il faut, également, prendre en compte la signification du mot déclin en fonction des orientations idéologiques des auteurs. Des Français parce qu’ils sont profondément catholiques diront de la France qu’elle décline du fait du mariage homosexuel.

Il ne faut pas perdre de vue que ce thème du déclin de la civilisation occidentale existe depuis plusieurs décennies. En effet, dans les années 70 a émergé une multitude d’idées en ce sens portée par des livres, des films, des penseurs, des philosophes. La cause en était probablement la montée de ces mouvements hippies ; de la musique psychédélique ; de festivals comme celui de Woodstock ; de la liberté sexuelle. Ce qui était surprenant était que la référence de l’apogée d’un pays comme les États-Unis d’Amérique furent les décennies antérieures. Or, justement, ces décennies étaient connues par le racisme et l’apartheid contre les noirs.

Il serait, donc, judicieux de ne pas inclure dans le déclin d’une nation les libertés sexuelles et de mœurs. Dans une certaine mesure !

Il faut, également, se garder de confondre déclin économique et industriel avec le déclin qui engage l’humain lui-même.

Dans la définition de déclin, il y a la notion de régression par rapport à un progrès et une évolution acquise. Que l’on possède déjà.

Que dire alors d’un pays qui est déjà dans déclin ? Peut-il tomber plus bas que le déclin ?

En fait, la signification du mot déclin dans le monde occidental, particulièrement la France puisque c’est le sujet, est le fait de ne plus être en concordance avec des éléments du progrès jugés comme la référence absolue. Il s’agit d’une notion propre au monde occidental, celle de croire que ses valeurs, son mode de vie constitue la référence suprême.

Cette mise au point est nécessaire avant d’aborder le déclin lui même dans sa pleine signification.

===================

Informez-vous correctement sans vous laisser tromper par une presse occidentale autant médiocre qu’incompétente. Prenez connaissance de mes analyses disponibles sur Amazon. En voici une liste.

 ===================

SUR MICHEL ONFRAY

SUR LA CANCEL CULTURE

SUR LE HOC DES CIVILISATIONS

SUR LES THÉORIE DE LA FIN DE L’HISTOIRE

#France #déclin #décadence #valeur #modedevie

#SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi