Bredele 2022 : brunkager danois
Je continue le tour des pays où nous avons habité avec le Danemark et les fameux brunkagers, ils sont proches des spéculoos ou pains d'amandes. J'ai pris la recette de Mette Bloomsterbergs qui est une Cheffe pâtissière renommée au Danemark. Je me souviens très bien quand elle a ouvert sa première boutique à Copenhague, ses gâteaux étaient très beaux ( et bons ) et en plus elle vendait des accessoires pour la pâtisserie donc super pratique.
Les brunkagers sont souvent plus fins avec des amandes principalement , si vous voulez regarder la recette classique elle est ICI , merci de ne pas vous moquer de mon style artistique c'était au tout début de mon blog !! Sur cet article il y a aussi d'autres petits gâteaux de Noël danois traditionnels et sinon j'ai réalisé aussi la recette des pebernødder , Jødekager et sukkerkager , les coeurs à la vanille et aux amandes .
Dans cette recette, il y a pas mal de sucre mais c'est pour que les biscuits sont bien croquants, je ne vous conseille pas de trop diminuer le sucre car sinon vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Ce qui est super bon et qui fait très Noël c'est le parfum des écorces d'orange associées aux épices , vous verrez c'est un régal.
- pour une quarantaine de biscuits :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le sirop et la cassonade.Dans un grand saladier, versez la farine, les épices, les amandes, les pistaches, les écorces d'orange et le bicarbonate de soude. Mélangez.Ajoutez le mélange beurre/sirop/cassonade et mélangez avec une cuillère en bois pour former une pâte uniforme.Filmez la pâte, pour lui donner une forme j'ai utilisé un moule à cake de 22 X 10 cm. Mettez au frais une nuit.
Préchauffez le four à 180°CCoupez la pâte en 3 bandes d'environ 3 cm de large et coupez ensuite des biscuits de 0.5 cm pour qu'ils ne soient pas trop gros ou plus fins si vous préférez mais avec les fruits secs la pâte est difficile à couper finement. D'ailleurs ma première fournée sur la photo était un peu trop épaisse.Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 10/12 minutes selon l'épaisseur . Ils vont durcir en refroidissant.
Ils se gardent 10 jours minimum dans une boîte en fer.