Un outil de marketing par courriel (s’ouvre dans un nouvel onglet) est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre entreprise. Il vous permet d’atteindre des clients du monde entier en envoyant des e-mails d’un simple clic. Sans un tel outil, il vous sera pratiquement impossible de lancer des campagnes de marketing par e-mail.
Il y a une infinité exemples (s’ouvre dans un nouvel onglet) de logiciels de marketing par e-mail, et deux bien connus sont MailChimp et Sendinblue. MailChimp est l’outil de marketing par e-mail le plus populaire au monde, avec des dizaines de milliers d’utilisateurs payants. Sendinblue est considérablement moins populaire mais offre des fonctionnalités comparables à MailChimp.
Nous voulons voir comment MailChimp et Sendinblue se comparent. Nous les comparerons en fonction de facteurs critiques tels que les fonctionnalités, les performances, les prix et le support client. Après avoir lu cet article, vous pouvez voir nos précédents Avis MailChimp (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Avis Sendinblue (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour plus de détails sur chaque plateforme.
(Crédit image : MailChimp)Fonctionnalités
MailChimp est une plate-forme Web qui vous permet d’envoyer des e-mails à autant d’adresses de votre liste d’abonnés en un clic. Il peut être difficile de créer des campagnes par e-mail attrayantes. MailChimp propose donc une collection de modèles conçus par des professionnels que vous pouvez modifier selon vos goûts. Sinon, vous pouvez utiliser le glisser-déposer de la plateforme constructeur de formulaire (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour créer votre modèle d’e-mail à partir de zéro.
MailChimp propose des outils pour vous aider à développer votre liste de diffusion. Vous pouvez créer des formulaires d’abonnement sur la plate-forme et les intégrer à votre site Web à l’aide de Code HTML (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou un plugin (pour les sites WordPress). De cette façon, toute adresse e-mail ajoutée à ce formulaire sera automatiquement reflétée dans votre liste d’abonnés. Si vous avez déjà une liste d’abonnés existante, vous pouvez l’importer dans MailChimp sous forme de fichier CSV et continuer à envoyer des messages aux adresses comme vous le faisiez auparavant.
Tout comme MailChimp, Sendinblue propose une collection de modèles pour aider les utilisateurs à créer des e-mails marketing efficaces. Cependant, MailChimp propose une sélection de modèles plus large que Sendinblue. Sendinblue vous permet de créer des formulaires d’inscription et de les intégrer sur votre site Web pour développer votre liste d’abonnés. Vous pouvez également lancer des publicités Facebook directement depuis votre compte Sendinblue pour obtenir de nouveaux abonnés.
Sendinblue se différencie de MailChimp en proposant des outils de SMS marketing. MailChimp propose une fonctionnalité similaire, mais les SMS de Sendinblue outils marketing (s’ouvre dans un nouvel onglet) sont plus sophistiqués. De même, Sendinblue vous permet de configurer et de diffuser des e-mails de transaction automatisés.
(Crédit image : MailChimp)Performance
MailChimp est principalement un outil Web, mais il propose des applications mobiles (Android et iOS) qui permettent aux utilisateurs de gérer leurs campagnes par e-mail en déplacement. Ces applications sont pratiques si vous vous trouvez dans un endroit où il n’est pas pratique d’utiliser un ordinateur de bureau ou un PC, par exemple pendant un trajet.
L’une des meilleures choses à propos de MailChimp est sa convivialité. Le tableau de bord est organisé de manière à faciliter la recherche et l’accès au volume considérable de fonctionnalités. Cela peut être déroutant pour un nouvel utilisateur, mais MailChimp fournit des guides intégrés à l’application pour aider cette cohorte d’utilisateurs.
Sendinblue est également un outil principalement basé sur le Web. Il n’a pas d’application mobile pour permettre aux utilisateurs de surveiller leurs campagnes en déplacement, ce que nous considérons comme un inconvénient. D’après nos observations, Sendinblue a une interface très conviviale et réactive, avec des fonctionnalités soigneusement disposées sur le côté gauche du tableau de bord. Vous êtes plus susceptible d’apprécier Sendinblue que MailChimp.
(Crédit image : Sendinblue)Soutien
MailChimp fournit une assistance directe par e-mail, téléphone ou chat en direct (s’ouvre dans un nouvel onglet). Cependant, l’assistance téléphonique est réservée aux utilisateurs abonnés au forfait premium le plus cher, tandis que les autres utilisateurs payants se contentent de l’assistance par e-mail et chat en direct. MailChimp fournit notamment une assistance directe aux utilisateurs gratuits pendant les 30 premiers jours suivant leur inscription.
Tous les utilisateurs peuvent accéder au centre d’aide officiel de MailChimp, qui contient des guides d’utilisation et des tutoriels couvrant toutes les fonctionnalités de la plateforme. Il existe également un marché officiel où vous pouvez trouver et embaucher des experts MailChimp approuvés pour vous aider dans vos efforts de marketing.
Sendinblue offre une assistance directe par e-mail et par téléphone, mais cette dernière est limitée aux utilisateurs abonnés aux niveaux Business et Enterprise. L’assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi mais pas le week-end. Si vous rencontrez des difficultés avec Sendinblue, vous pouvez également accéder au centre d’aide officiel pour obtenir des ressources d’assistance, notamment des guides d’utilisation et des didacticiels.
Nous considérons MailChimp comme l’outil supérieur en matière d’assistance client, car il offre une assistance par chat en direct à tous les clients payants, contrairement à Sendinblue.
(Crédit image : Sendinblue)Tarification
MailChimp et Sendinblue proposent tous deux des niveaux gratuits mais avec des fonctionnalités limitées. Par exemple, le niveau gratuit de MailChimp est limité à 500 e-mails mensuels, tandis que celui de Sendinblue est plafonné à 300.
MailChimp propose trois forfaits premium ; Essentiel pour 11 $ / 11 £ / 16 $ AUD par mois, Standard pour 17 $ / 17 £ / 25 $ AUD par mois ; et Prime pour un montant élevé de 299 $ / 299 £ / 499 $ AUD par mois. Le prix augmente en fonction du nombre de contacts que vous avez. Par exemple, 20 000 contacts coûteront 189 $ / 189 £ / 289 $ AUD par mois pour Essentials, 225 $ / 225 £ / 345 $ AUD par mois pour Standard et 460 $ / 460 £ / 690 $ AUD par mois pour Premium.
Sendinblue propose trois forfaits premium ; Entrée, Entrepriseet Entreprise. Le plan Starter commence à 25 $ / 25 £ / 40 $ AUD par mois, Business commence à 65 $ / 65 £ / 100 $ AUD par mois et Enterprise commence à 1 000 $ / 1 000 £ / 1 500 $ AUD par mois, chacun prenant en charge un nombre illimité de contacts. Cependant, le prix augmente en fonction du nombre d’e-mails que vous envoyez par mois, par exemple, 100 000 e-mails mensuels coûteront 69 $ / 69 £ / 99 $ AUD par mois sur le plan Starter et 115 $ / 115 £ / 175 $ AUD par mois sur le Plan d’affaires.
Tout bien considéré, Sendinblue est un outil plus abordable que MailChimp.
Verdict
Choisir entre MailChimp et Sendinblue semble difficile. Chaque plate-forme offre de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de gérer facilement leurs campagnes par e-mail. Vous pouvez trouver de bons modèles sur les deux plates-formes, bien que MailChimp propose une sélection plus large.
MailChimp offre un meilleur support client, de meilleures performances et une meilleure convivialité que Sendinblue, nous le considérons donc comme le meilleur choix. L’inconvénient de MailChimp est qu’il est beaucoup plus cher que Sendinblue, ce qui le rend plus adapté aux entreprises clientes disposant de gros budgets marketing.
Nous avons répertorié les meilleurs hébergeurs de messagerie (s’ouvre dans un nouvel onglet).
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