Procter & Gamble (P&G) a accepté de payer 8 millions de dollars dans le cadre d’un règlement pour résoudre les réclamations que ses produits en aérosol contiennent du benzène, un cancérigène connu. Les consommateurs n’ont pas besoin de fournir une preuve d’achat pour en bénéficier.
Le règlement Procter & Gamble profite aux consommateurs qui ont acheté Secret, Old Spice, Pantene, Waterl
Selon un recours collectif contre P&G, les produits aérosols vendus par les marques de l’entreprise étaient contaminés par du benzène. Benzène se forme à la fois naturellement dans les volcans et les incendies de forêt et par des produits synthétiques tels que la production de pétrole brut et d’essence, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Bien que le produit chimique soit utilisé pour fabriquer des plastiques et d’autres matières synthétiques, le benzène est un cancérigène associé à la leucémie.
P&G a rappelé plusieurs de ses produits aérosols en décembre 2021 en raison de contamination par le benzène, notent les demandeurs. Plusieurs recours collectifs ont suivi ces rappels, affirmant que les consommateurs n’auraient pas acheté les produits s’ils savaient que les articles en aérosol les exposeraient à un cancérogène connu. Les plaignants dans l’affaire consolidée ont demandé le remboursement des produits aérosols P&G achetés et une indemnisation pour publicité mensongère.
P&G n’a admis aucun acte répréhensible, mais a accepté une Règlement d’un recours collectif de 8 millions de dollars pour résoudre ces allégations.
Selon les termes du règlement Procter & Gamble, les membres du groupe peuvent recevoir un paiement en espèces en fonction du nombre de produits qu’ils ont achetés et s’ils fournissent une preuve d’achat.
Chaque produit éligible se traduira soit par 3,50 $ en espèces, soit par un bon pour le même produit acheté. La valeur du bon varie selon la marque et le type, comme suit : 5 $ pour les cheveux Old Spice ; 6 $ pour l’Australien ; 7 $ pour Old Spice, Secret ou Herbal Essences; 9 $ pour Pantene ou Waterl
Les membres du groupe peuvent réclamer jusqu’à trois produits éligibles sans preuve d’achat pour un paiement maximum de 10,50 $ ou des bons applicables.
Avec une preuve d’achat, les membres du groupe peuvent recevoir une compensation pour chaque produit éligible qu’ils ont acheté.
En plus des paiements monétaires, le règlement Procter & Gamble prévoit un allégement non monétaire. La société a accepté de mettre en œuvre des tests de matériaux, des tests de produits finis et d’autres mesures pour surveiller la contamination par le benzène à l’avenir.
La date limite d’exclusion et d’opposition est le 26 janvier 2023.
L’audience d’approbation finale pour le règlement des produits de benzène de Procter & Gamble est prévue pour le 30 mai 2023.
Afin de recevoir les avantages du règlement, les membres du groupe doivent soumettre un formulaire de réclamation valide d’ici le 26 janvier 2023.
— to news.google.com