Au mépris de tous les conseils que l'on trouve pour faire ses courses de manière organisée et pour éviter le gaspillage alimentaire, je fais rarement une liste de fruits et légumes à acheter... et même lorsque j'en ai une, il est rare que je rentre avec exactement ce qui était écrit dessus... Il faut aussi dire que depuis quelques temps maintenant, je fais la plupart de mes courses (y compris les courses de frais) à l'épicerie solidaire de ma ville, qui propose, pour mon plus grand plaisir, un choix assez vaste de produits bio. Et l'épicerie solidaire, c'est un peu comme le marché mais en pire : on en sait jamais vraiment ce qu'on va y trouver. Alors parfois j'ai de la chance et les arrivages correspondent à mes plans, et parfois, pas du tout ! Et comme je n'ai pas forcément le temps de jongler entre plusieurs lieux d'approvisionnement, le plus souvent, je m'adapte et je fais avec qu'il y a. Du coup, c'est un peu comme les paniers d'AMAP, je me retrouve avec des légumes vers lesquels je ne me serai pas forcément tournée si j'avais vraiment eu le choix. Mais bon, vous me connaissez, ce genre de petits défis en cuisine, ce n'est pas pour me déplaire (tant qu'on ne m'oblige pas à manger de l'ail et des poivrons, je suis ouverte à toutes les expériences).
Et c'est comme ça que je me suis retrouvée l'heureuse possesseuse d'un chou de Pontoise... On ne peut pas dire que ce soit le légume le plus inspirant du monde et j'avoue que je peinais un peu à voir comment j'allais l'accommoder lorsque m'est venue l'idée de ces paupiettes de chou... J'aurai pu repartir sur une farce à base de légumineuse, comme pour
ma recette de chou farci, mais j'ai préféré opté pour une version à base de tofu fumé, rehaussée d'éclats de noisettes torréfiées. Encore une fois, ne vous attendez pas à un copié-collé de la version carnée, au risque d'être bien déçu. Disons qu'on garde l'idée d'avoir une farce entourée d'une feuille de chou, mais c'est à peut près tout !
Pour 2 personnes :
Pour les paupiettes :
- 4 grandes feuilles de chou de Pontoise (ou de chou frisé)
- 1 c. à s. de mélange de champignons séchés (cèpes...)
- 100 g de tofu fumé
- 1/2 c. à c. de miso brun
- 1 oignon
- 1 c. à s. de psyllium
- 20 g de noisettes
Pour la garniture et la cuisson :
- 2 petits poireaux
- 1 petite carotte (blanche ici)
- 15 cl de vin blanc
Quelques heures avant (ou la veille), réhydrater les champignons dans environ 10-15 cl d'eau. Torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Réserver.
Préparer la garniture : Emincer finement les poireaux. Couper la carotte en fines rondelles. Placer les poireaux et la carotte dans une casserole. Ajouter le vin blanc, une pincée de sel et juste assez d'eau pour arriver au niveau des légumes. Couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Faire cuire les feuilles de chou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10-15 min).
Préparer la farce : Eplucher l'oignon et le couper en petits cubes. Les faire revenir dans un peu d'huile et réserver.Mélanger le psyllium avec un peu de liquide (eau de trempage des champignons ou bouillon).
Ecraser le tofu fumé à la fourchette. Egoutter les champignons et les couper en petits dés. Incorporer les oignons et les dés de champignons au tofu fumé. Ajouter le miso et bien mélanger. Verser le psyllium et mélanger à nouveau. Laisser reposer quelques minutes. La farce doit former une masse. Au besoin, ajouter un peu plus d'eau de trempage des champignons, ou de bouillon. Concasser les noisettes et les incorporer à la farce.
Former les paupiettes : Placer les feuilles de chou sur une assiette ou une planche. Enlever la côte épaisse. Sur chaque feuille, déposer une belle cuillère à soupe bien tassée de farce, replier les côtés pour enfermer la farce et rouler. Ficeler les paupiettes pour maintenir les paupiettes bien hermétique.
Monter le plat : Tapisser un plat à four légèrement graissé avec la garniture de poireaux (réserver le jus de cuisson). Aligner les paupiettes dessus, et arroser légèrement de jus de cuisson des poireaux.
Enfourner à 180°C. et faire cuire une vingtaine de minutes. Si le plat sèche trop, ajouter un peu de bouillon ou de vin blanc supplémentaire. Servir bien chaud.
Variante : On peut faire cuire les paupiettes sur une concassée ou un coulis de tomates à la place des poireaux. On peut remplacer les poireaux par le reste du chou finement émincé.